Categories: International

La frégate Courbet a été obligée d’interrompre sa mission en Méditerranée après un incendie à bord


Ayant appareillé de Toulon au début de ce mois pour rejoindre le Groupe maritime permanent n°2 de l’Otan [Standing NATO Maritime Group 2 – SNMG 2] en Méditerranée, la frégate Courbet, de type La Fayette [FLF], a dû interrompre sa mission et faire demi-tour.

En effet, au matin du 15 septembre, un feu s’est déclaré au niveau d’un compartiment de sa salle des machines, au large de la Sardaigne. « L’équipage a très vite réagi et a pu rapidement circonscrire puis éteindre l’incendie. Il n’y a pas de blessé. Par précaution, la frégate est rentrée à Toulon », a en effet confié une source militaire au site spécialisé Mer & Marine, qui a été le premier à rapporter cette information.

Celui-ci a par ailleurs précisé que la frégate a bénéficié de l’appui du nouveau remorqueur Abeille Méditerranée lors de son retour dans le Var, même si elle a navigué à « faible vitesse », par ses propres moyens.

Il reste maintenant à évaluer précisément l’étendue des dégâts et à déterminer les causes de cet incendie… Ce qui ne va évidemment pas arranger les affaires de la Force d’action navale, dont le format a été défini au « plus juste », avec seulement 15 frégates dites de premier rang.

Pour rappel, le Courbet a été la premier des trois navires de type La Fayette à avoir reçu de nouvelles capacités [sonar de coque actif/passif à basse fréquence Kingclip Mk2, moyens de défense surface-air renforcés, nouveau système de gestion de combat, contre-mesures anti-torpilles, etc.]. Le navire ainsi « rénové » a été remis à la Direction générale de l’armement [DGA] en octobre 2021.

Quant à sa propulsion, elle est assurée par 4 moteurs diesel SEMT Pielstick 12PA6V280 STC2, développant une puissance de 21’000 ch. Ce qui lui permet de naviguer à la vitesse maximale de 25 noeuds.

Si l’on excepte le cas du sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Perle, qui est particulier puisque le feu s’était déclaré lors de travaux de maintenance, il s’agit au moins du deuxième incendie survenu à bord d’un navire de la Marine nationale en un peu plus de deux ans.

En effet, le 14 juillet 2021, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer [BSAOM] D’Entrecasteaux avait été endommagé par les flammes, alors qu’il était à quai, à Nouméa. Environ 40% de sa passerelle avait été détruite, ainsi que ses équipements de navigation. L’hypotèse d’une défaillance électrique avait été avancée pour expliquer ce sinistre. « Ce sont des incidents qui arrivent de temps en temps parce que ce sont des bâtiments complexes, modernes, très automatisés » et donc avec « une concentration de foyers possibles », avait expliqué un officier de la Marine nationale, à l’époque.





Source link

admin

Recent Posts

cette plante méconnue pourrait bientôt être une alternative au PQ

S’il est hygiénique, le papier toilette est loin d’être irréprochable. Selon une étude américaine, les…

2 minutes ago

Arrêt des constructions sur le littoral : le rétropédalage de Diomaye

Le Président Diomaye qui a fait arrêter toutes les constructions sur le littoral a opéré un…

4 minutes ago

Bürgenstock: plusieurs pays de l’UE représentés au plus haut niveau

Mettre tout le monde dans le même panier n’est peut-être pas la panacée en matière…

7 minutes ago

Mousse aux fraises allégée : la recette pleine de fraîcheur et peu calorique à tomber !

Avec son goût délicatement sucré et sa texture aérienne, la mousse de fruits constitue une…

11 minutes ago

Nominations du Président Bassirou Diomaye Faye : 27 DG virés…

Les directeurs généraux (DG) de sociétés nationales ou d’agences récemment révoqués par le Président Bassirou…

12 minutes ago

Des religieux ont également bénéficié de parcelles, selon Dr Babacar Diop

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 07 mai 2024, le maire de Thiès,…

15 minutes ago