InternationalSociété

la fin de l’Histoire et de leur histoire


Le jeu démocratique africain et la géopolitique sénégalaise n’est plus une différenciation entre Gauche, Droite et Centre. Les histoires de visions idéologiques ne passent plus.

Les convictions politiques ont disparu. Les acteurs politiques ne sont animés que par la volonté d’accéder et de maintenir du pouvoir afin de jouir de ses avantages et privilèges. Les Socialistes sont tous devenus des voraces du pouvoir.  Les Libéraux ont perdu l’ersatz des grandes valeurs démocratiques de liberté. Les communistes sont devenus des collaborateurs de « régimes prédateurs ».

→ A LIRE AUSSI : Coalition Benno Bokk Yakaar : une majorité minoritaire ?

Les Maoïstes, léninistes et autres ne sont plus dynamiques dans le champ politique pour y porter des idéaux. C’est pourquoi, pour le PIT, la LD et And-Jef, aujourd’hui lacéré, c’est la fin de l’Histoire et de leur histoire. Le Mur de Berlin est tombé ! La guerre froide n’est plus l’alibi d’une révolution !

La tragédie du PIT, de la LD et de AJ et même du PS est d’être des partis dépassés et déphasés, déserts et vidés de ce qu’ils furent et de ce qu’ils firent. Une vieille garde politique de personnes du 3ème âge aux portes du 4ème âge les tient juste pour survivre des nouvelles réalités politiques qui les poussent à résilier leurs axiomes idéologiques du siècle dernier.

→ A LIRE AUSSI : Barthélémy Dias-Ndiaga Diouf : Le Dias d’une triste mélodie de sang

La LD, le PIT et AJ ont tous intégré les régimes qu’ils diabolisaient. Ils n’ont plus d’avenir. La spirale d’abjurations et d’abdications les a fait tomber dans l’agonie politique. Certains responsables, pour peu qu’ils accèdent à une responsabilité ministérielle bénissent toutes les forfaitures et de peur de perdre une sinécure inespérée auparavant.

Contrairement à eux, Mamadou Ndoye qui a pris des positions intègres contre les autres forfaitures et a pris la décision de partir dignement, en raison de divergences de vue décemment tues. Vu son profil et son âge, il ne peut s’accommoder de certaines pratiques en cours avec le Macky et les Mackysards. Et il ne reste dans la LD, le PIT ? AJ et le PS que les vétérans qui peine à s’agencer aux nouvelles réalités politiques.

→ A LIRE AUSSI : Linguère : Nouveau cas de suicide



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp