à la uneCameroun

La digitalisation booste le nombre de contribuables et les recettes fiscales au Cameroun


La direction générale des impôts (DGI) du ministère des Finances au Cameroun a annoncé une augmentation significative du nombre de contribuables actifs enregistrés au cours de l’année 2023. Les données révélées lors de la conférence annuelle des responsables des services centraux, extérieurs et déconcentrés du ministère des Finances indiquent que 234 511 contribuables étaient actifs, soit une augmentation de 69,4% par rapport à l’année 2021.

Cette augmentation exponentielle est attribuée à la digitalisation, au cœur du processus de modernisation et de simplification des procédures de l’administration fiscale camerounaise depuis plus de 10 ans. La généralisation de la télédéclaration dans les centres divisionnaires des impôts (CDI) a joué un rôle clé, permettant l’immatriculation et la fidélisation de nouveaux contribuables.

La télédéclaration des impôts a été introduite en 2016, d’abord pour les grandes et moyennes entreprises, puis étendue en 2022 à l’ensemble des CDI, englobant ainsi les petits contribuables. Cette transition vers le numérique a non seulement simplifié les procédures fiscales mais a également élargi l’assiette fiscale en captant de nouveaux contribuables auparavant dans l’informel.

L’effectif des contribuables recensés a été multiplié par dix en 13 ans, passant de 23 930 en 2010 à 234 511 en 2023. Cette augmentation a également été suivie d’une hausse significative des recettes fiscales, dépassant pour la première fois la barre des 2 000 milliards de FCFA en 2022, comparé à seulement 856 milliards de FCFA en 2010.

La DGI souligne l’impact positif de la digitalisation en mettant en avant des exemples concrets, comme la télédéclaration des mutations des véhicules d’occasion, qui a multiplié les recettes sur cet impôt par cinq depuis son lancement en 2017.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp