à la uneInternationalSanté

La différence entre le cerveau d’une personne sportive et sédentaire en image

 

L’activité physique n’est pas seulement importante pour perdre du poids ou pour rester en forme. Elle a aussi un effet positif sur l’activité intellectuelle. La preuve en images.

En 2024, la promotion de l’activité physique et sportive sera la Grande Cause Nationale, a décrété notre Président de la République.

Sur le même sujet

2164265709

Elle a notamment pour objectif d’inciter les Français à pratiquer davantage de sport. On le rappelle, pratiquer une activité physique est indispensable pour la santé du coeur, le corps et l’esprit. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande pour les adultes au moins 150 à 300 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée par semaine (ou la durée équivalente d’activité d’intensité soutenue).

« La pratique d’une activité physique régulière peut prévenir et aider à gérer les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer, responsables de près des trois quarts des décès dans le monde. L’activité physique peut également réduire les symptômes de dépression et d’anxiété et améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général« , souligne l’OMS.

Et il se trouve que l’activité physique est aussi utile aux performances cérébrales. C’est ce que nous montre une image découlant d’une étude menée par le Dr Charles Hillman et l’University of Illinois Chigago (USA) sur un groupe d’enfants.

Cette image est une reconstitution d’un scanner réalisé sur 20 enfants

L’image nous montre un cliché du cerveau d’une personne après 20 minutes d’activité physique (image de droite) et le cerveau d’un individu après 20 minutes de repos (image de gauche).

« Après une activité physique, les enfants sont plus performants en lecture, en orthographe et mathématique« , commente de son côté Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille et cofondatrice de l’association Agir pour le cœur des femmes.

L’image est une reconstitution d’un scanner réalisé sur 20 enfants ayant réalisé le même test.

Selon les chercheurs, une activité physique, même modérée, contribue à l’augmentation de l’attention et du rendement scolaire. La cardiologue ajoute que l’idéal serait de pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour.

La bonne nouvelle, c’est que toute activité compte. Elle peut etre pratiquée au travail, pour se déplacer (à pied, en roller et à vélo), sous forme de sport ou de loisir, ou encore dans le cadre des tâches ménagères et quotidiennes.

Qu’il s’agisse des adultes ou des enfants, une sédentarité excessive peut être mauvaise pour la santé. Elle peut accroître le risque de maladies cardiaques, de cancer et de diabète de type 2. Limiter la sédentarité et être actif est essentiel.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp