InternationalSociété

Le père des «soucoupes volantes» est luxembourgeois


Hugo Gernsback, un Luxembourgeois né à Bonnevoie, est le créateur du terme «science-fiction».

Bien qu’aujourd’hui le sujet des ovnis soit pris de plus en plus au sérieux par la communauté scientifique et les institutions politiques, pendant longtemps, il a été mêlé à l’univers de la science-fiction et de l’imaginaire. Une situation qui n’a pas été sans conséquence quant au crédit et à la légitimité accordée à cette question.

Aussi étonnant soit-il, c’est un Luxembourgeois qui a posé pour la première fois le terme de «science-fiction» dans l’un de ses magazines. Né en 1884 à Bonnevoie, Hugo Gernsback émigre en 1904 aux États-Unis. Quatre ans plus tard, il fonde la société d’édition Modern Electronics Publications. Pour celle-ci, il publie plusieurs revues de vulgarisation scientifique. En 1926, il crée le magazine Amazing Stories, une revue où il dépeint l’univers de la science-fiction, même si le terme n’existe pas encore. C’est en 1929 que la première trace de cette expression apparaît dans l’un de ses nouveaux magazines.

Un personnage célèbre outre-Atlantique

Grâce à ses publications inspirées de Jules Vernes et H. G. Wells, de nombreux auteurs de l’univers de la science-fiction font ainsi leurs premiers pas. Hugo Gernsback devient un éminent personnage outre-Atlantique, et est vite surnommé le «père de la science-fiction». Il va ainsi être l’un des premiers éditeurs à reprendre les codes célèbres de la science-fiction dans ses magazines : attaque de robots humanisés, retour des dinosaures ou encore invasion des extraterrestres dans des soucoupes volantes.

Un exemple frappant : un magazine datant de 1929 (photo ci-dessous). Sur la page de couverture, on y voit un vaisseau spatial aux couleurs criardes attaquer la Terre. Un monstre aux tentacules noirs s’y échappe. Une scène typique de l’univers de la science-fiction qui catégorise le dossier ovnis dans l’imaginaire et le sensationnalisme. Mais, pour l’astrophysicien Guillaume Trap, «cet univers peut aussi donner une source de motivation pour les chercheurs à venir, même si en tant que scientifique, il faut mettre de côté tout cela».

En 1929, le magazine Science Wonder Stories consacre sa Une à l’histoire d’une attaque d’extraterrestres visant la Terre. Photo : science wonder stories



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp