InternationalSport

Kylian Mbappé Encensé en équipe de France… C. Ronaldo…


Sénégal : la mise au point de la pépite Assane Diao

1 11

La MATINALE du samedi 14 octobre 2023 s’ouvre avec Assan Diao. Appelé en équipe d’Espagne Espoirs, l’attaquant Assane Diao a clarifié sa relation avec le Sénégal. L’ailier gauche connait une progression fulgurante avec le Betis Séville.

Passé de cadre de la réserve à titulaire indiscutable lors des quatre derniers matches de l’équipe première, le natif de Ndongane (Sénégal) est actuellement le meilleur buteur sévillan sur les cinq dernières sorties des Béticos avec 3 buts (2 en Liga et 1 en Ligue Europa).

Des performances exceptionnelles qui ont tapé dans l’œil du sélectionneur de l’équipe d’Espagne U21, Santi Denia, lequel l’a convoqué pour disputer les matchs de qualifications pour l’Euro Espoirs 2025. Le technicien ibérique n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’en avril, il avait déjà retenu le garçon alors âgé de 17 ans – 18 ans depuis septembre dernier – dans le groupe des U18.

Ce dernier lui avait rendu sa confiance en signant 2 réalisations en autant de matches. Alors qu’il pourrait connaitre sa première cape avec la Rojita mardi face au Kazakhstan, le fluet d’1,85m a évoqué son rapport à l’équipe du Sénégal. Lors d’un entretien avec le quotidien ibérique AS, publié ce vendredi, l’intéressé a révélé n’avoir aucun contact avec les champions d’Afrique en titre.

« Ni mon père, ni moi n’en avons jamais entendu parler (de la sélection du Sénégal) », a-t-il déclaré sans équivoque. « D’ailleurs, je suis très heureux ici, avec l’opportunité que l’on me donne », a-t-il poursuivi. Des propos en accord avec ceux du sélectionneur de l’équipe du Sénégal, Aliou Cissé, qui avait plus ou moins fermé la porte au joueur la semaine passée.

Amical : la Guinée remporte le derby

2 11

Parlons d’un autre match amical avec Serhou Guirassy et sa Guinée. Malgré les absences de plusieurs cadres comme Naby Keita, Aly Keita ou encore Mohamed Bayo, la Guinée a tenu son rang en prenant le meilleur sur la Guinée Bissau (1-0) ce vendredi dans le derby en match amical à Setubal au Portugal.

En début de partie, le Syli National se faisait pourtant bousculer par des Djurtus qui démarraient pied au plancher et sans complexes. Mais cette grosse entame des Bissau-Guinéens était réduite à néant sur une frappe de Yadaly Diaby repoussée de la main par un défenseur. Penalty ! Sauf que Morgan Guilavogui se ratait et expédiait sa tentative sur l’équerre (35e) ! Les Djurtus avaient eu chaud.

A la pause, le sélectionneur guinéen Kaba Diawara procédait à trois changements en faisant sortir Yadaly Diaby, Sahmkou Camara et Thierno Barry, remplacés par Moriba Kourouma, Abdourahmane Barry et le jeune de Saint-Etienne, Karim Cissé, qui fêtait sa première cape. Cela ne changeait rien à la physionomie de la partie, toujours en faveur des Guinéens.

Finalement, le Syli était récompensé lorsque Karim Cissé lançait dans le dos de la défense Morgan Guilavogui, qui s’en allait punir Djoco, sorti à sa rencontre, dans un angle fermé (1-0, 72e). Suffisant pour l’emporter avant de défier le Gabon mardi. Rappelons qu’à la CAN, la Guinée affrontera le Sénégal, le Cameroun et la Gambie dans un groupe C très relevé. De leur côté, les Djurtus feront face à la Côte d’Ivoire, au Nigeria et à la Guinée Equatoriale dans la poule A.

Amical : la RD Congo reprise sur le fil

3 11

Poursuivons avec la sélection de la République Démocratique du Congo de Cedric Bakambu. À l’occasion de son premier match amical de la trêve d’octobre, la RD Congo a été tenue en échec par la Nouvelle-Zélande (1-1) à l’Estadio Nueva Condomina de Murcie, en Espagne.

Menant au score dès l’entame de la seconde période, les Léopards ont été rejoints dans les arrêts de jeu. À l’arrivée, Sébastien Desabre et ses hommes doivent se contenter du nul, dans l’espoir de faire mieux mardi prochain face à l’Angola, au Portugal.

Amical : le Nigeria se saborde à la 100e minute !

4 10

La suite de cette matinale nous conduit vers Victor Osimhen. Passé par tous les états au terme d’un match à rebondissements marqué par deux buts évitables encaissés, le Nigeria a concédé le nul sur le fil contre l’Arabie Saoudite (2-2) ce vendredi en amical à Portimão, au Portugal.

Le premier acte a clairement été à l’avantage des Super Eagles, plus remuants, mais dont les centres-tirs à répétition, parfois relâchés par le gardien adverse, n’ont pas permis de trouver la faille. Les hommes de José Peseiro ont surtout péché par manque d’efficacité, à l’image de Chukwueze, incapable de trouver le cadre à la retombée d’un centre-tir d’Onyemaechi relâché.

Les Nigérians faisaient le dos rond mais les 9 minutes de temps additionnel finissaient par leur être fatales lorsque Bassey provoquait un coup-franc avant de dévier du dos la frappe de Kanno qui arrachait l’égalisation pour les hommes de Roberto Mancini (2-2, 90e+10).

Logés dans le groupe A de la CAN 2023 contre la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau, les Nigérians affronteront le Mozambique lundi toujours en match amical.

Qualif Euro : Ronaldo qualifie le Portugal avec un doublé

5 12

Enchaînons avec Cristiano Ronaldo. Le Portugal dit merci à Cristiano Ronaldo ! Dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024, le Portugal accueillait ce soir la Slovaquie, et du haut de ses 38 ans, CR7 a encore fait le boulot.

Si c’est le Parisien Gonçalo Ramos qui a ouvert le score de la tête sur un centre délicieux de Bruno Fernandes, c’est bien le quintuple Ballon d’Or qui a offert la victoire aux siens grâce à un doublé alors que la Slovaquie se montrait accrocheuse avec des réalisations de Hancko et Lobotka.

Le Portugal s’impose 3-2 et se qualifie pour l’Euro 2024 et c’est le 6ème but en 7 matchs avec le Portugal en 2023 pour le quintuple Ballon d’Or européen. Le meilleur buteur et passeur de la Saudi Pro League est devenu le premier joueur européen de l’histoire à marquer 7 buts en sélection à l’âge de 38 ans avec un total de 38 buts en 2023 et 125 buts en 202 matchs avec le Portugal. Immense respect à la légende CR7 qui est loin d’être « fini » malgré ses 38 ans.

Équipe de France : Didier Deschamps défend Kylian Mbappé

6 10

Terminons avec Kylian Mbappé. Ce vendredi, l’équipe de France s’est imposée face aux Pays-Bas et a ainsi décroché son ticket pour la phase de poules de l’Euro 2024 (1-2, analyse et notes). Avec un doublé de Kylian Mbappé, les Bleus ont signé leur sixième victoire en autant de matchs dans la compétition.

Après la rencontre, Didier Deschamps a réagi à ce nouveau succès glané par ses hommes, et a longuement évoqué le cas de son capitaine. Muet depuis le 19 septembre dernier, le natif de Bondy a enfin retrouvé le chemin des filets, et son sélectionneur n’a jamais eu de doutes sur cela.

« Je ne suis pas de nature inquiet, surtout avec Kylian, il a le droit d’être moins bien. Quand il est comme ce soir, l’équipe de France a beaucoup plus de probabilités de gagner. C’est tant mieux pour lui ce doublé, surtout vu ce qu’il a vécu sur le plan privé, avec l’enchaînement des matchs tous les trois jours aussi. Il y a des rythmes trop importants et de la fatigue alors qu’on est qu’à mi-octobre. Il a été en jambes, disponible, ils le craignaient en face, ils sont restés prudents.

À la finition, il a une qualité au-dessus de la moyenne qui fait de lui un joueur hors normes. Il a fait les efforts quand il a fallu les faire. Je l’ai même vu à droite quand il a fallu compenser (rires). Il prend beaucoup de lumière en tant que capitaine, il fait en sorte de ne pas trop en prendre en dehors. La qualification ? Je suis pragmatique, là on peut en parler car c’est le cas. Mais il y aura un autre objectif car pour être tête de série, il faudra être dans les meilleurs. 18 points, pas sûr que ça suffise, mais on verra ça le mois prochain pour la suite », a déclaré « DD » au micro de TF1.

La question du jour à présent : Pour vous, Kylian Mbappé joue-t-il bien son rôle de capitaine ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp