à la uneCultureInternational

Joy Hallyday insultée de « te-pu » par Kelly Vedovelli, la chaîne C8 écope d’une lourde amende


L’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a finalement condamné C8 et plus précisément Kelly Vedovelli ce mardi 23 janvier. La chroniqueuse avait tenu des propos déplacés et insultants envers Joy Hallyday. Une lourde amende qui devrait inciter la chaîne à plus de prudence à l’avenir.

Habituée des scandales et des dérapages, l’émission Touche pas à mon poste a reçu ces dernières années une multitude de mises en garde et de sanctions de la part de l’Arcom. Ce qui a conduit, comme le rappelle le magazine Public, C8 à verser un total de 7,5 millions d’euros d’amendes.

Kelly Vedovelli insulte Joy Hallyday à l’antenne

C’est une séquence qui avait suscité beaucoup de réactions. Le 30 janvier 2023, l’émission Touche pas à mon poste avait lancé un débat autour de la personnalité de Joy Hallyday, la fille adoptive de Johnny et Laeticia Hallyday. Le débat portait sur « Les Tiktoks de Joy Hallyday, 14 ans, choquent la toile ». La chroniqueuse Kelly Vedovelli avait à ce sujet déclaré en direct et devant des millions de téléspectateurs : « Pour moi, c’est le summum de la vulgarité ».

Cyril Hanouna avait tenté de modérer les propos de Kelly Vedovelli. Mais la chroniqueuse n’avait pas hésité à remettre une couche. « Alors on va dire, ‘oui mais Kelly, ceci, Kelly, cela’, Kelly elle a 32 ans, la petite elle a 14 ans. Moi à 14 ans, allez chercher des photos de moi comme ça à 14, il n’y en a pas ». Avant de continuer : « Donc pour moi, c’est hyper vulgaire avec sa langue, sa bouche, ses nichons ». 

Kelly Vedovelli semblait scandalisée par des photos publiées par la jeune fille, jugées trop suggestives à ses yeux. Répondant à Raymond Aabou qui avait pris la défense de l’adolescente, la chroniqueuse avait ensuite dépassé les bornes en disant : « Et alors ? Parce que c’est la nouvelle génération, on a le droit d’être des te-pu ? »Une insulte en direct qui avait choqué le public et la mère de Joy Hallyday.

Une amende de 50 000 euros

Quelques jours après la diffusion de cette séquence, la femme de Johnny Hallyday avait annoncé, par l’intermédiaire de son avocat Me Gilles Gauer, qu’elle ne comptait pas tolérer de tels propos. En effet, le Doyen des Juges d’instruction du Tribunal judiciaire de Paris avait reçu une « plainte avec constitution de partie civile pour injures publiques ». Il y a eu également un « signalement au Président de l’ARCOM qui a été réalisé des chefs de l’obligation de respect des droits de la personne et de violation de l’obligation de maîtrise de l’antenne ».

Un an après le dépôt de plainte, la sentence a été rendue ce mardi 23 janvier, et elle est lourde. La chaîne C8 a en effet été condamnée à 50.000 euros d’amende pour les propos tenus par Kelly Vedovelli. « Les propos tenus à l’encontre d’une mineure identifiée relatifs à son apparence physique sont particulièrement violents, grossiers et dépréciatifs » explique le communiqué.

À lire également :

Cyril Hanouna mis en garde

L’Arcom a par ailleurs tenu à souligner que Cyril Hanouna, bien que conscient qu’il s’agissait d’une adolescente, s’était abstenu de condamner « explicitement les propos » tenus par sa chroniqueuse : « Je trouve que vous allez un peu loin. On rappelle (qu’elle) est mineure donc, allez-y mollo hein quand même », avait-il dit à l’époque. Une modération considérée comme insuffisante. Ainsi, l’organisme de contrôle a estimé qu’il y avait eu de la part de Baba un manque « d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information, ainsi qu’à l’obligation d’expression des différents points de vue sur les questions prêtant à controverse ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp