à la uneCamerounSociété

Jeté en prison après s’être rendu : voici le chauffeur de la Prado qui a enlevé Martinez Zogo

Les personnes impliquées dans l’assassinat du journaliste radio Martinez Zogo sont en train d’être trouvées une après l’autre et inculpées pour leur participation à ce crime odieux. C’est tout ce que les populations et les observateurs de la scène sociopolitique camerounaise attendent de la justice, qu’elle fasse bien son travail régalien pour assurer la sécurité des citoyens et promouvoir un État de droit.

Tout a commencé avec l’arrestation cordonnée de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, du directeur général du groupe L’Anecdote Bruno Bidjang Apikoro, de Raymond Etoundi Nsoe l’ancien commandant de la garde présidentielle et chef de sécurité de Jean-Pierre Amougou Belinga, de la nounou de Melissa Amougou Belinga, etc.

Au bout du compte, toutes ces personnes ont été relâchées sauf le milliardaire Ekang Jean-Pierre Amougou Belinga qui a pris cher pour sa « complicité de torture par aide ». Le boss du service de renseignements Léopold Maxime Eko Eko a aussi plongé pour « filature », « enlèvement » et « torture ».

Pour rappel, ce sont les hommes de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) à la tête desquels se trouvait le lieutenant-colonel Justin Danwe qui ont mené l’opération sur le terrain. Le chauffeur du véhicule qui a été utilisé pour kidnapper Martinez Zogo avait fui et était activement recherché.

Ces dernières heures, il s’est rendu aux enquêteurs et inculpé dans la foulée à cause des accusations graves qui pesaient sur lui, comme toutes les personnes qui ont fomenté le coup. Le journaliste politique en exil Boris Bertolt raconte que « le chauffeur de la voiture dans laquelle Martinez Zogo a été enlevé, s’est rendu et a été inculpé au tribunal militaire mardi dernier ».

En effet apprend-on, « dans le commando ayant à sa tête le lieutenant-colonel Justin Danwe, c’était l’élément manquant. Le maréchal des logis Godje, chauffeur de la voiture qui a enlevé Martinez Zogo est désormais en prison ».

Les détails sont tels que « mardi dernier, il s’est lui-même rendu auprès du commissaire du gouvernement et a directement été inculpé par le juge d’instruction Oyono du tribunal militaire et placé en détention. Il s’agit d’un magistrat civil. Le même qui a inculpé le lieutenant-colonel Justin Danwe ».

Par ailleurs précise Boris Bertolt, « d’autres éléments de la DGRE arrêtés ont été relâchés pour faits non établis. Ils appartenaient toujours à la direction des opérations. Le maréchal des logis Godje rejoint en prison sept (07) autres éléments de la DGRE également inculpés pour filature, enlèvement et torture dans le cadre de cette affaire ».

La source susmentionnée est arrivée à la même conclusion que la plupart des personnes informées sur ce facteur évolutif de l’affaire : « Un chauffeur en fuite poursuivi pour « filature, enlèvement et torture » qui se rend de lui-même alors qu’il risque une peine de prison à vie. N’est-ce pas bizarre tout ça. Il y a des choses qui ne tournent pas rond dans le dossier de l’affaire Martinez Zogo ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp