à la uneCameroun

Jean-Paul Simo Njonou nommé à la tête de Cotco, en charge de l’exploitation du pipeline Tchad-Cameroun


Le 15 février 2024, Jean-Paul Simo Njonou, ancien Directeur Général de la Société nationale de raffinage (Sonara), a été nommé à la tête de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), une structure cruciale chargée de l’exploitation de la partie camerounaise du pipeline par lequel le Tchad évacue tout son pétrole. Cette nomination intervient après un Conseil d’administration qui s’est tenu récemment, où Jean-Paul Simo Njonou était parmi les favoris pour ce poste stratégique.

Les statuts de la Cotco, votés en assemblée générale à Paris le 24 mai 2023, établissent une rotation à la tête de cette entreprise entre les deux pays concernés, le Cameroun et le Tchad. Jean-Paul Simo Njonou succède ainsi à Harouna Bako, qui a été nommé à la tête de la Sonara le 9 février dernier. Il sera secondé dans ses fonctions par Haoua Daoussa Deby, une Tchadienne, son pays détenant 74,83% des parts contre 25,17% pour le Cameroun. Il devient le deuxième Camerounais à occuper le poste de Directeur Général de Cotco, après l’incident lié à l’affaire Savannah qui a eu des répercussions sur les deux États.

Parmi les défis qui attendent Jean-Paul Simo Njonou à la tête de Cotco, il devra s’assurer de l’entretien et de la maintenance de l’oléoduc et promouvoir une gouvernance transparente et efficace au sein de l’entreprise. Le pipeline Tchad-Cameroun, opérationnel depuis 2003 et long de 1080 km, dont 900 km en territoire camerounais, est conjointement exploité par Cotco et Tchad Oil Transportation Company (Totco).

Né le 05 décembre 1964, originaire du département des Hauts-Plateaux dans la région de l’Ouest, Jean-Paul Simo Njonou est diplômé en Droit privé, Droit des affaires et Droit communautaire. Il a occupé divers postes de responsabilité dans l’administration camerounaise, notamment en tant que Président du conseil d’administration du Port autonome de Kribi, membre du conseil d’administration de l’Electricity Development Corporation (EDC), et membre de la commission spéciale des marchés du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP), logé à la Société nationale des hydrocarbures, entre autres fonctions.

La Cotco a déclaré avoir transporté du pétrole brut tchadien pour une valeur estimée à 4,5 milliards de dollars en 2022, soit près de 2 700 milliards de FCFA, soulignant l’importance économique de cet oléoduc pour les deux pays. La nomination de Jean-Paul Simo Njonou à la tête de Cotco suscite désormais l’attention quant aux évolutions futures de la gestion de ce corridor pétrolier vital.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp