à la uneInternationalSanté

Je suis rédactrice en chef santé et voici ce que je prends le matin pour réduire ma glycémie et garder la ligne


Comme la plupart d’entre vous, j’ai toujours été tentée par les petits-déjeuners sucrés. Et puis j’ai découvert le skyr ! Résultats : plus de fringale le matin, ni de ballonnements !

Mon métier m’a aidé à comprendre à quel point le contenu de notre assiette peut nous faire beaucoup de bien-ou au contraire beaucoup de mal.

Sur le même sujet

Assiette équilibrée

A commencer par celle du petit-déjeuner. Ce repas est décisif sur notre état et nos performances de toute la journée. Si nous sommes nombreux à être adeptes des petits-déjeuners sucrés, ce n’est en fait pas le meilleur choix pour notre ligne et notre santé. En effet, les petits-déjeuners sucrés augmentent la glycémie. On risque alors d’être tenté par une barre chocolatée deux heures après, alors que nous avons déjà accumulé assez de calories.

Adepte du jeûne intermittent depuis 4 ans, j’ai appris à repenser mon petit-déjeuner pour me sentir mieux dans mon corps et éliminer mes ballonnements ou mes fringales du matin. Pour la petite histoire, il se trouve que je pratique le jeûne 16/8 : 16 heures par jour pour jeûner et une fenêtre de 8 heures pour m’alimenter. J’ai choisi de jeûner le soir, en renonçant au dîner, pour prendre soin de mon système digestif, de mon sommeil et garder la ligne. Le petit-déjeuner a alors toute son importance, puisqu’il clôture mon jeûne. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, nous n’avons pas plus faim le matin après un jeûne intermittent. D’où l’importance de ne pas augmenter notre glycémie et anéantir nos efforts avec des viennoiseries ou tartines de Nutella (j’avoue, je me les autorise encore le week-end !).

Journaliste santé depuis plusieurs années, il n’y a pas une journée sans que je vous délivre des conseils nutrition, sous l’œil avisé de notre comité d’experts nutritionnistes. Aujourd’hui, il me prend l’envie de vous partager mon petit-déjeuner quotidien : le skyr. Depuis que je l’ai adopté, je suis non seulement plus efficace le matin, mais surtout, j’ai très peu de fringale avant 12h et surtout, pas de ballonnements, ce qui était souvent le cas après un petit-déjeuner sucré.

C’est quoi au juste le skyr ?

Le skyr est victime de son succès au rayon des yaourts et c’est tant mieux. Sa texture épaisse, son goût crémeux et ses bienfaits nutritionnels reconnus font de lui un indispensable de la cuisine, à consommer le matin, l’après-midi ou en dessert.

Originaire d’Islande, ce produit laitier connaît un essor international (et notamment en France) grâce à ses qualités nutritives et à son goût. Le skyr est souvent décrit comme un yaourt, mais il est en réalité plus épais et plus crémeux, rappelant davantage un fromage frais.

Il s’agit en fait d’un lait chauffé, puis fermenté avec des bactéries lactiques comme le yaourt, mais égoutté pour ôter le petit-lait et obtenir une texture plus dense. Autre particularité du skyr : il est réalisé avec du lait écrémé ou partiellement écrémé, et il affiche donc un pourcentage de matière grasse très bas (entre 0 et 2 %).

A titre de précision, vos yaourts à la grecque sont bien plus gras (10 % de MG).

Résumé : le skyr est un peu l’équivalent d’un yaourt à 0 %, avec plus de protéines (11 à 12 g par pot). Côté saveur, vous retrouvez la note acidulée d’un yaourt, mais la texture ressemble plus à un fromage à tartiner en étant plus crémeuse. Son bémol ? Le prix. Souvent présenté dans des pots plus volumineux (140 voire 150 g), il est souvent deux fois plus cher puisqu’il nécessite plus de lait.

Pourquoi miser sur le skyr le matin ?

Le skyr est très riche en protéines, donc il convient parfaitement aux personnes qui ont un petit appétit le matin. Les protéines sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus, le maintien de la masse musculaire, ainsi que pour la sensation de satiété.

Il est donc aussi idéal pour les sportifs en récupération, les personnes végétariennes, et les personnes âgées.

Le skyr contient aussi des probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale. Ces bonnes bactéries favorisent un équilibre sain de la flore intestinale, ce qui peut améliorer la digestion, renforcer le système immunitaire et favoriser une meilleure absorption des nutriments.

Comment consommer le skyr ?

Vous pouvez vous inspirer des Islandais qui le dégustent au petit déjeuner avec des flocons de céréales et des fruits. Pour ma part, je varie au gré de mes envies : il m’arrive de le consommer nature ou d’y ajouter des fruits comme le kiwi, idéal en automne pour sa teneur en vitamine C qui booste l’immunité.

La recette : Versez 100 g de skyr dans un bol. Ajoutez des fruits, comme du kiwi, des baies, des rondelles de bananes, des tranches de nectarines ou encore des morceaux de mangue. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de graines de chia ou de graines de lin concassées, pour apporter une touche de croquant et de fibres. Servez avec une tasse de thé pour un petit-déjeuner équilibré et hydratant.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp