InternationalSociété

La Lettonie va pouvoir se procurer six systèmes d’artillerie M142 HIMARS auprès des États-Unis


Depuis 2014, et à l’instar de l’Estonie et de la Lituanie, la Lettonie augmente régulièrement ses dépenses militaires. Selon les chiffres de l’Otan, celles-ci s’élèvent actuellement à 967 millions d’euros [en euros courants], soit un montant équivalent à 2,27% de son PIB. Et il est question d’atteindre les 3% du PIB avant 2027.

Cependant, par rapport à ses voisins baltes, et malgré cet effort continu depuis bientôt dix ans, la Lettonie a pris du retard dans le renforcement capacitaire de ses forces armées, l’accent ayant été mis sur les effectifs, avec notamment le rétablissement du service militaire. « Le fondement et l’épine dorsale du concept de défense d’État sont le soldat letton, la garde nationale et la société lettone », a ainsi souligné le général Leonīds Kalniņš, le chef des forces armées du pays.

Ainsi, Riga a annoncé peu de commandes de nouveaux équipements, hormis celles concernant les véhicules blindés de transport de troupe [200 véhicules de type CAVS, basé sur le Patria 6×6], le système de défense aérienne allemand IRIS-T SLM [dans le cadre d’un achat mutualisé avec l’Estonie], l’hélicoptères UH-60M Black Hawk [4 exemplaires] et la batterie de défense côtière NSM CDS.

Cela étant, et alors qu’elle accueille un bataillon multinational de l’Otan, la Lettonie a l’intention de moderniser ses capacités dans le domaine de l’artillerie, lesquelles reposent sur une trentaine d’obusiers automoteurs de facture américaine M109A5Ö, acquis en 2017 auprès de l’Autriche [et dont 6 ont été cédés à l’armée ukrainienne, ndlr].

En effet, en octobre 2022, le ministère letton de la Défense avait dit vouloir se procurer six lance-roquettes multiples de type M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] auprès des États-Unis, et de suivre ainsi l’exemple de la Lituanie [8 exemplaires commandés] et de l’Estonie [6 unités]. On aurait pu penser que le processus d’acquisition allait être rapide. Mais en réalité, il aura fallu attendre un an pour que l’administration américaine autorise cette commande.

Ainsi, via un avis publié le 24 octobre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations de matériels militaires américains dans le cadre de la procédure FMS [Foreign Military Sales] a recommandé au Congrès d’accepter la vente potentielle à la Lettonie de six M142 HIMARS [avec les équipements associés] pour un montant estimé à 220 millions de dollars.

Cette vente « améliorera la capacité de la Lettonie à faire face aux menaces actuelles et futures, et renforcera son interopérabilité avec les forces américaines et alliées. Elle n’aura aucune difficulté à intégrer ces équipements au sein de ses forces armées », a justifié la DSCA.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp