à la uneCultureInternational

“Je suis radine et il est hors de question que je reçoive ma mère à ma table, ça coûte trop cher !”


À l’approche des fêtes, les Français payent le prix fort ! Repas festifs, cadeaux, décorations… La période de Noël est l’une des plus coûteuses de l’année. Pourtant, certains font le choix de restreindre drastiquement leurs dépenses… et pas seulement en décembre, d’ailleurs ! Invitée à témoigner dans l’émission PAF, Stéphanie est “radine” et elle l’assume.

Après avoir fait le point sur les meilleures astuces pour offrir des cadeaux à petits prix, Pascale de La Tour du Pin donne la parole à Stéphanie. Pour elle, pas question d’offrir de présents à ses proches, à l’exception de ses enfants. “Radine” et fière de l’être, elle ne s’arrête pas là… 

PAF : le témoignage de Stéphanie, une “radine” assumée

En effet, la jeune femme explique : “Je crois que c’est un trait de ma personnalité. J’ai toujours été comme ça. Je ne m’en cache pas, je vis avec et j’assume !” Au quotidien, Stéphanie n’allume la lumière “qu’en cas de nécessité” et limite aussi son utilisation de chauffage. Jusque-là, rien de bien choquant ! Mais elle va encore plus loin…

Effectivement, lorsque Pascale de La Tour du Pin lui demande ce qu’il se passe quand ses proches viennent dîner chez elle, son invitée répond du tac au tac : “Je ne reçois jamais chez moi ! Il est hors de question que je reçoive chez moi ! Pour qu’ils mangent à ma table ? Non !

Stéphanie refuse d’inviter sa mère à sa table, “par téléphone, c’est très bien !

Stéphanie n’en démord pas : “Non, mais attendez, ça coûte trop cher !” Surprise, la présentatrice de l’émission PAF tente d’en savoir plus. “Même pas votre mère ?!”, l’interroge alors Pascale de La Tour du Pin. “Pas même ma mère”, confirme Stéphanie.

L’invitée de PAF poursuit : “Je ne veux pas la voir, par téléphone, c’est très bien !” Elle ajoute ensuite : “Déjà que le téléphone ça coûte cher…” À l’animatrice choquée de résumer la situation : “Vous ne voyez pas votre famille, vous préférez rester seule, ne pas voir vos amis… Mais c’est triste !

À lire également :

Stéphanie (PAF) est “radine”, mais pas malheureuse : “C’est un choix”

Mais non, ce n’est pas triste !”, enchaîne Stéphanie. “Je suis solitaire, donc c’est un choix”, affirme-t-elle. Sur le plateau, le chroniqueur Damien Canivez, qui s’avoue radin lui aussi, partage totalement l’avis de Stéphanie. Également présente sur le plateau, c’est au tour de la psychiatre Marine Colombel de prendre la parole.

Il faut séparer ce qui est pathologique et non pathologique. Là, on a deux radins, mais ce sont des traits de personnalité. Ça veut dire qu’ils n’en souffrent pas, ça fait partie de leur fonctionnement. […] Par contre, il y a des gens qui en souffrent. […] Dans ce cas-là, on arrive sur un trouble de personnalité”, conclut l’experte.

Outrés par le témoignage de Stéphanie et par l’approbation de Damien Canivez, les internautes n’ont pas manqué de le faire savoir sur X. “Je ne comprendrais jamais ces gens-là !” ; “C’est la honte d’être radin” ; “Ils seront bien vieux, seuls et avec des comptes remplis…”, est-il notamment possible de lire sur le réseau social.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp