à la uneCultureInternational

« Je suis prof et enseigner à la génération Alpha a été l’expérience la plus traumatisante de ma vie »


Une GenZ hypnotisée par l’enchaînement de vidéos TikTok vous effraie ? Attendez d’avoir affaire à une génération Alpha (Gen Alpha) avec laquelle des enseignants ont toutes les peines du monde à travailler, du moins aux États-Unis.

La génération Alpha, ce sont les enfants nés entre 2010 et 2024. Sur une plateforme dont ses élèves maîtrisent parfaitement les codes, Teresa Kaye Newman, institutrice et tiktokeuse à ses heures, s’est livrée sur le comportement déplorable de certains de ses élèves.

Cette enseignante dénonce une génération Alpha mal éduquée

L’Américaine vit un calvaire apparemment partagé avec nombre de ses pairs. Dans l’une de ses dernières publications, la trentenaire a répondu à des internautes jugeant ses plaintes exagérées : « Certains d’entre vous devraient arrêter de chercher des excuses : ‘Vous blâmez simplement les enfants’, ‘Vous êtes tellement méchante’… Non, ce n’est pas le cas. Le problème est que nous avons cette génération de parents qui ne veut pas assumer la responsabilité de ne pas faire ce qu’ils doivent faire pour élever des enfants autonomes, socialisés ou gentils. Et non, ce n’est pas la faute de l’enfant. »

D’après la professeure, les écrans, les réseaux sociaux et la pandémie n’expliquent pas la racine d’un problème qui viendrait des parents. Loin d’être seule à mener ce combat, Teresa Kaye Newman a partagé les témoignages de certains de ses jeunes collègues issus de la GenZ, nés au tout début des années 2000. « Devoir enseigner et travailler avec des enfants a été l’expérience la plus traumatisante de ma vie », a notamment argué l’un d’entre eux.

@ellefrance Ils font beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que la génération alpha, qui terrorise la Gen Z et épuise les profs ? On vous explique !
#generationalpha #genZ #tiktoknews ♬ son original – ELLE France

Les parents des jeunes issus de la génération Alpha sont responsables à 100%

D’après Teresa Kaye Newman, le problème viendrait donc de l’éducation proposée par les parents d’enfants plus que rois. « Ils ne respectent aucune autorité. Vous leur demandez quoi que ce soit, ils vous répondent ‘Non’ et ‘La ferme’. Ils lancent des objets sur d’autres camarades de classe. Vous leur dites : ‘Est-ce que tout le monde peut s’asseoir à sa place ?’, [ils répondent] ‘Je ne veux pas’, ‘Je ne fais pas ça’, ‘Vous n’avez pas le droit de me dire quoi faire’, ‘Vous n’êtes pas ma mère’ », a-t-elle poursuivi.

Ce manque d’égard pour autrui, elle l’impute aux parents et à personne d’autre. L’enseignante s’est d’ailleurs directement adressée aux responsables. « Pourquoi vos enfants sont-ils si horribles ? Et plus important encore, pourquoi trouvez-vous cela si drôle ? Vos enfants ne savent pas lire, ils ne savent pas écrire, ils sont mal élevés », a-t-elle pesté.

Une génération Alpha devant laquelle certains enseignants se sentent démunis 

crédit photo : Shutterstock Une génération Alpha devant laquelle certains enseignants se sentent démunis

Une génération Alpha constamment défendue par des parents « envahisseurs »

Du reste, la façon qu’ont certains parents, autrefois marginaux, de saper l’autorité des enseignants tendrait également à prendre de l’ampleur de notre côté de l’Atlantique. D’un côté, les enseignants, confrontés à des difficultés croissantes pour faire respecter leur autorité, regrettent le manque de soutien des parents. De l’autre, certains parents contestent l’autorité des enseignants, défendant constamment leurs enfants contre les sanctions et remettant en question les méthodes pédagogiques.

@mysweetrachel Ce soir ROUND 2 des reunions parents /profs #ecole #school #prof #teacher #food ♬ son original – my_sweetbabys

D’après la journaliste canadienne Isabelle Maher, ce profil de parent d’élève dit « envahisseur » « sait tout et il ne doute pas. Il ne montre ni confiance ni ouverture, il exige, impose, accuse, il multiplie les appels et les courriels et il s’adresse directement à la direction ». Aussi, la confiance dans le système d’éducation est aujourd’hui sérieusement mise à mal.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp