à la uneInternationalSanté

Je suis nutritionniste et je conseille ces 7 fromages si vous avez du cholestérol


Vos dernières analyses sont unanimes : vous avez un taux de mauvais cholestérol élevé. Il vous est donc recommandé de limiter les matières grasses. Mais qu’en est-il du fromage ? Rassurez-vous, vous pouvez en consommer certains. Réponses avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

Le cholestérol est un lipide qui entre dans la composition de nos membranes cellulaires et participe à la synthèse de nos hormones. Il est donc indispensable à l’organisme. Mais en excès, il peut aussi s’avérer dangereux, et entraîner des maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus ou l’AVC.

Sur le même sujet

Fromage et cholestérol

On distingue le bon cholestérol (HDL) du mauvais cholestérol (LDL) : On considère que le taux de cholestérol LDL ne doit pas dépasser 1,6 gramme par litre de sang, tandis que le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,35 gramme par litre de sang.

Le contenu de votre assiette a un impact déterminant sur votre taux de mauvais cholestérol (LDL). Une alimentation trop riche en graisses dites saturées va augmenter le taux.  On cite les viandes grasses, la charcuterie, les viennoiseries ou encore le fromage. Ce dernier doit être consommé modérément si vous avez du cholestérol. Vous n’avez toutefois pas besoin de l’éliminer complètement. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman) Top Santé vous aide à choisir les fromages qui n’auront pas d’impact sur le cholestérol.

Optez pour des fromages pauvres en graisses comme le fromage de chèvre

« Si vous avez du cholestérol, il est préférable d’opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, préconise Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol. Ils ne vont pas avoir d’aspect bénéfique pour le cholestérol, mais ils vont au moins ne pas l’augmenter ».

Au niveau de la quantité, on se limite toutefois à 30 g pour les femmes et 40 g pour les hommes. Le nutritionniste vous propose :

-le fromage de chèvre ;

-le fromage de brebis ;

-la féta ;

-la mozzarella ;

-la ricotta ;

-le camembert ;

-la cancoillotte.

Le fromage de chèvre est le moins gras : il renferme environ 3,5 g de graisses. Tout comme la cancoillotte. Le camembert et la mozzarella eux en contiennent le double, mais sont tout de même raisonnable en termes de taux de matières grasses. Vous pouvez consulter l’étiquette avant d’acheter un fromage. S’il contient entre 3 et 6 g de graisses pour 30 g, vous pouvez le consommer (même en cas de mauvais cholestérol).

Cholestérol : ce que vous mangez le matin a moins d’impact

En revanche, on évite le gruyère, le cantal, ou le comté par exemple. Les fromages à pâtes dures sont connus pour être les plus gras.

« Si vous avez, malgré tout, envie de vous faire plaisir avec un fromage plus gras (ou d’autres aliments gras susceptibles d’augmenter votre mauvais cholestérol), consommez-les le matin. Dans la matinée, d’un point de vue chronobiologie, cela aura moins d’impact sur l’élévation du taux de cholestérol », précise Raphaël Gruman.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp