à la uneInternationalSanté

« Je suis médecin et je déconseille ces 3 types de thés »


Nouvellement auteur du Guide d’achat pour bien manger (éd. First) paru le 21 septembre 2023, le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, passe au crible 700 produits du quotidien que l’on trouve au supermarché. Focus sur le thé et ceux qu’il vaut mieux éviter car néfastes pour la santé.

« Les gens sont devenus de plus en plus attentifs à la qualité des aliments qu’ils achètent. Le premier exemple qu’il me vient est l’huile de palme. Lorsqu’on a mis en lumières ses dangers, les consommateurs ont remis en question leurs choix alimentaires. Résultat, les industriels ont été obligés de s’adapter, ce qui a amélioré beaucoup de choses », partage le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen pour Top Santé.

Sur le même sujet

Jean-Michel Cohen : "Voici les 4 aliments que je n'achète jamais en supermarché"

A travers son nouveau livre, Le guide d’achat pour bien manger (éd. First), le médecin décrypte 700 produits du quotidien en tenant compte de leurs effets sur notre santé. Le but : apprendre aux consommateurs à distinguer les bons des mauvais produits !

Zoom sur les thés.  Il en existe un grand nombre au supermarché. Lesquels choisir ? Lesquels bannir ? Réponses.

Le conseil du Dr Cohen pour bien choisir votre thé

« Pour les thés, les feuilles les plus savoureuses sont les plus petites et les plus proches du bourgeon. On préférera le thé en feuilles entières et celui aux feuilles brisées proposées essentiellement en vrac, ceux-ci sont meilleurs que les brisures, utilisées pour les sachets. En sachant que des poussières de thé, moins nobles que la feuille elle-même, sont souvent ajoutées dans les sachets… Si vous préférez tout de même le sachet pour plus de praticité et ne souhaitez pas pour autant sacrifier le goût, veillez à ce que son contenu ne soit pas une poudre difficilement identifiable », recommande le Dr Cohen.

Amateur de tisane, sachez que pour boisson de qualité, il faut choisir un produit qui mêle de véritables morceaux de feuilles, de racines, de fleurs et de fruits.

Le Dr Cohen préconise aussi de miser sur le bio (si votre budget le permet). ! « Le théier est un arbuste fragile qui est de nombreuses fois traitées au cours de sa croissance. Afin de limiter les traces de pesticides dans le produit fini, choisir du bio a du sens ».

3 pièges à éviter

Le médecin nous met en garde face à certains thés et tisanes qui contiennent plus d’arômes que de constituants physiquement identifiables : « c’est le cas de certaines infusions façon cupcake, fruits rouges, pomme-cannelle et même menthe ! »

Pour vérifier la composition d’un thé, il suffit de retourner la boîte et de lire l’étiquette.

Le médecin appelle aussi à se méfier des fausses promesses. Les thés « amincissants », « brûle-graisse », « ventre plat » ne sont que de la poudre aux yeux. Oui, le thé est un bon levier si vous essayez de perdre du poids car permet de couper la faim et de lutter contre la rétention d’eau. Mais il ne sera d’aucune utilité si en parallèle, vous continuez à consommer des sodas et aliments ultra-transformés ! En outre, le thé ne fait pas dégonfler le ventre miraculeusement, sachez-le.

En revanche, il est vrai que certains mélanges de plantes peuvent aider à mieux digérer ou favoriser l’endormissement. C’est par exemple le cas des infusions au fenouil ou à la camomille.

Enfin, vous trouvez aussi des boissons à base de thé toutes prêtes. « Certains produits ne sont pas simplement l’alliance de plusieurs plantes, mais sont de vraies boissons sucrées, on y retrouve d’ailleurs le sucre en premier ingrédient », prévient le médecin.

Le plus souvent, ces bouteilles sont d’ailleurs vendues au rayon sodas, ce qui donne un indice sur leur valeur nutritionnelle. Ne vous y trompez pas, cela n’a rien à voir avec du thé !

A lire pour aller plus loin : Le guide d’achat pour bien manger (éd. First)



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp