à la uneInternationalSanté

« Je suis immunologiste : voici ce que je mange en hiver pour ne pas tomber malade »



Rhinopharyngite, grippe, angine ou même Covid-19… Entre novembre et février, difficile d’échapper aux maladies hivernales. Et nous sommes nombreux à traîner des symptômes désagréables (un nez qui coule, un nez bouché, une toux, un mal de gorge…) jusqu’aux premiers jours du printemps !

Interrogée par nos confrères britanniques de iNews, le Dr. Jenna Macciochi, une immunologiste anglaise, partage justement ses meilleures astuces pour ne pas tomber malade en hiver. « C’est essentiellement à travers votre alimentation que vous pouvez améliorer votre système immunitaire » affirme-t-elle. Quelles sont donc ses recommandations ?

Manger des produits de saison

« En hiver, les plantes font comme les êtres humains : elles s’adaptent à la baisse de la luminosité et des températures. Les fruits et les légumes « d’hiver » stockent de l’énergie (dans leurs racines, généralement) afin de survivre jusqu’au printemps. » D’où la nécessité, selon l’immunologiste, de privilégier les produits de saison : ceux-ci sont naturellement plus chargés en micronutriments.

Miser sur les courges

« Les légumes d’hiver de couleur orange (potiron, potimarron, courge butternut, patate douce…) contiennent du bêta-carotène. Or, cette pro-vitamine A est connue pour ses propriétés anti-infectieuses. » L’experte recommande de consommer ces légumes d’hiver avec une source de gras afin que le bêta-carotène soit bien assimilé par l’organisme : par exemple, une courge butternut rôtie à l’huile d’olive avec du thym et du romarin.

Faire le plein d’agrumes

Les fruits hivernaux par excellence, ce sont les agrumes : clémentines, mandarines, citron, orange… « Ils sont concentrés en vitamine C, un micronutriment très utile en prévention des maladies infectieuses. » Ajouter un jus de citron dans sa tasse de thé du matin, c’est donc un excellent réflexe anti-grippe !

Cuisiner des produits fermentés

« Les produits fermentés sont excellents pour le microbiote intestinal, ces « bonnes bactéries » que l’on trouve dans nos intestins et qui ont une influence sur notre système immunitaire. » En hiver, l’experte conseille donc de préparer du kimchi maison : ce chou fermenté à la coréenne se déguste par exemple en accompagnement d’un bol de riz ou de nouilles.

Redécouvrir les champignons

À condition d’être frais (pas en boîte), les champignons contiennent des bêta-glucanes, des sucres qui boostent indirectement le système immunitaire en « nourrissant » le microbiote intestinal. La spécialiste recommande en particulier les pleurotes et les champignons asiatiques (shiitaké…), par exemple pour accompagner une viande !

Source :  iNews



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp