CultureInternational

« Je ne pouvais plus marcher » : Florent Pagny se confie sur le moment où il s’est senti « glisser »



Florent Pagny va momentanément quitter la France pour retrouver sa chère Patagonie. Après la pluie le beau temps pour le chanteur éprouvé par sa dernière chimiothérapie, comme il le livre en toute transparence, dans les colonnes de Paris Match ce 30 novembre.

Il semble loin le temps de ce premier message vidéo sur Instagram qui prévenait les fans de Florent Pagny que quelque chose de grave venait de se passer l’obligeant à mettre fin séance tenante à sa tournée anniversaire. « On vient de me diagnostiquer une tumeur aux poumons, une tumeur cancéreuse, pas très sympathique, qui ne peut pas s’opérer. Je vais entrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie, de rayons x, ce qui fait que… Je suis désolé. » avait-il lancé avec pudeur.

Depuis le chanteur a mené un long combat contre le crabe tenace, entouré de l’amour de son clan, ses enfants Aël et Inca et celui inconditionnel de sa femme depuis 30 ans, Azucena. Dans les colonnes de Paris Match ce 30 novembre 2023, le chanteur qui se trouve désormais au chapitre du « contrôle » – le prochain aura lieu à la mi-janvier 2024 – se livre sur son combat. Il assure ne s’être jamais vu « mourir ». « Ça a toujours quand même été assez modéré mon histoire. Je n’ai pas eu de métastases partout, ça n’a toujours été qu’une tumeur ou un ganglion isolé » indique-t-il. Pourtant le dernier protocole a été particulièrement dur à encaisser. « Je me suis fait défoncer » se remémore l’artiste.

« Sous les morts il y en a qui font les morts »

« Très bizarrement cette chimio m’a laissé les cheveux et la barbe, mais en revanche elle a détruit mes cellules » confie-t-il. « À un moment donné je n’avais plus de globules blancs, plus de globules rouges, plus de plaquettes. Le seuil le plus bas pour ces dernières est 20 000 j’étais tombé à 12 000. Donc les médecins m’ont dit ‘là il va falloir vous perfuser et vous transfuser' ». L’interprète de Ma liberté de penser se souvient avoir senti qu’il « perdait ses forces ». Il est alors au Portugal et décide de rentrer, il ne supporte pas la chaleur excessive du pays.

« Quand j’ai voulu sortir de l’avion, j’ai fait trois pas, mais je ne pouvais plus marcher. J’ai demandé une chaise roulante. La nuit a été encore pire« . Il se décide à appeler l’hôpital le lendemain prévient « Il faut me remonter parce que je suis en train de glisser » . Il découvre finalement qu’il fait une réaction au produit de la chimiothérapie « vraiment costaud ». L’un de ses soignants lui explique « Votre truc c’est la guerre. On gaze, on envoie les produits, et puis après normalement les ennemis sont tous morts. Mais il y en a qui font les morts sous les morts. Ils attendent un peu puis se réveillent donc il faut les bombarder« . Une guerre dont on espère bien désormais qu’elle est terminée.

Diaporama

voir les photos de Florent Pagny



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp