à la uneCultureInternational

« J’ai transformé ma minuscule cuisine mais si c’était à refaire, je prêterais attention à ces détails »


Quand il s’agit de rénovation intérieure, bon nombre de personnes s’imaginent agrandir la maison pour maximiser l’espace. Pourtant, une petite surface a aussi droit à une grande transformation. Elle est d’ailleurs l’un des terrains de jeu favoris des passionnés de décoration d’intérieur et d’aménagements malins. D’ailleurs, de nombreux fabricants proposent désormais une large variété de solutions de rangement fonctionnelles pour sublimer son intérieur.

Le problème réside dans le fait que parmi toutes ces solutions qui existent, certaines s’avèrent peu pratiques dans la vie de tous les jours. C’est après avoir pris conscience de cela que la journaliste britannique, Lilith Hudson, a partagé avec les lecteurs du magazine Livingetc les erreurs qu’elle a commises en rénovant sa propre cuisine et qu’elle regrette désormais. Il faut dire que transformer cet espace multifonctionnel peut vite devenir un véritable casse-tête.

Les erreurs à éviter lors de la rénovation d’une cuisine disposant d’un espace réduit

En effet, malgré son expertise dans la rénovation intérieure, Lilith Hudson n’a pas toujours fait les bons choix pour la rénovation de sa petite cuisine, favorisant l’esthétisme au détriment de la fonctionnalité. Elle regrette par exemple de ne pas avoir opté pour un système de rangement adapté à la cuisine comme le rapporte le site du magazine Maison & Travaux.

Elle explique : « Malgré mon aversion pour les armoires murales dans les petits espaces, j’ai opté pour des étagères ouvertes étroites pour stocker mes bocaux alimentaires. Mais j’ai rapidement réalisé que cela créait une sensation de désordre, malgré mes tentatives de stylisme soigné. En négligeant le stockage vertical, j’ai sous-utilisé l’espace au-dessus de ma ligne de vue, compromettant ainsi le potentiel de rangement de ma cuisine ».

<p>cuisine</p>

crédit photo : Shutterstock Cuisine fonctionnelle

Optimiser chaque centimètre carré de la cuisine

Ainsi, trouver des solutions ingénieuses pour maximiser l’espace, plus particulièrement dans une petite cuisine où chaque centimètre carré à son importance, permet d’améliorer son organisation. En ce sens, la journaliste explique avoir oublié de prévoir des rangements pour ses appareils électroménagers. « J’aurais dû envisager dès le départ des solutions de rangement pour les appareils électroménagers, comme un tiroir à électroménagers intégré ou des boîtes de rangement autonomes. », souligne-t-elle.

L’évier et notamment sa taille est également à prendre en compte dans son plan de rénovation. Dans le cas de Lilith Hudson, elle reconnaît s’être laissé séduite par un évier beaucoup trop grand comparé à la taille de sa cuisine. « J’ai été séduite par l’esthétique des grands éviers de style campagne, mais j’ai vite regretté d’avoir choisi un évier trop grand pour ma petite cuisine. […] En rétrospective, un évier compact aurait été un choix plus pratique, offrant davantage d’espace de travail pour préparer les repas ».

favoriser le gain de place est nécessaire. Et cela, l’experte l’a découvert à ses dépens, comme elle le partage : « En adoptant une approche minimaliste, j’ai sous-estimé la quantité d’espace de rangement nécessaire pour stocker les aliments et les ustensiles de cuisine.[…] Investir dans des solutions de rangement intelligentes, comme des tourniquets ou les armoires d’angle sur mesure, aurait été bénéfique pour optimiser l’espace disponible ».

cuisine

crédit photo : Shutterstock Optimisation de l’espace de la cuisine

Enfin, l’ambiance apportée à sa cuisine a, elle aussi, son importance, d’autant plus si son espace est réduit. Le choix de la couleur de la peinture notamment ne doit pas être sous-estimé. Lilith Hudson précise : « Dans une petite cuisine avec une lumière naturelle limitée, opter pour une teinte plus claire aurait créé une atmosphère plus lumineuse et aérée. En harmonisant la couleur des murs avec celle des armoires, j’aurais pu agrandir visuellement l’espace et créer une ambiance plus accueillante. » Finalement, la recette secrète de l’aménagement d’une petite cuisine repose sur une bonne dose de solutions d’aménagement pour optimiser l’espace en tenant compte de la fonctionnalité, le tout agrémenté d’une touche de créativité.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp