à la uneCultureInternational

« J’ai divorcé à 27 ans après 4 ans de mariage, voici ce que j’ai appris »


En France, près de la moitié des unions se termine par un divorce. Autant dire que le mariage n’est pas toujours le rêve espéré. Pour certains, c’est surtout l’occasion de retenir certaines leçons. C’est le cas de cette jeune femme qui s’est séparée quatre après avoir dit oui.

C’est dans les colonnes du magazine The Huffington Post que Mathilde a raconté son histoire. À 27 ans, elle est désormais divorcée depuis quelques mois après avoir été mariée pendant quatre ans. Si elle garde un souvenir plutôt amer de cette union, elle a aussi beaucoup appris de cet échec.

Elle a divorcé après quatre ans de mariage

Pourtant, tout avait bien commencé en 2019. Après avoir terminé ses études, elle a décidé de s’unir à celui qui partageait sa vie depuis déjà quatre ans. Mais peu de temps après être passée à la mairie, elle a déchanté. Elle a vite constaté qu’au sein du couple, les tâches étaient réparties selon « des rôles très genrés« , a confié la jeune femme. Avant de préciser : « Il s’occupait de la conduite, moi, je m’occupais de la cuisine, du ménage, de l’administratif. »

Rapidement, la jeune femme s’est sentie dépassée et son compagnon ne lui a pas été d’un grand secours. En burn-out, elle a quitté son emploi et la relation a commencé à devenir difficile. Jusqu’au jour où son ex-mari lui a annoncé qu’il souhaitait divorcer. Mais avec le recul, elle a témoigné de ce qu’elle a appris de cette expérience.

L’expérience lui a servi de leçon

Elle a retenu quatre enseignements. Le premier est de « croire l’autre quand il dit qu’il veut partir », comme elle l’a expliqué. Avant de raconter : « Je lui écrivais des messages longs comme des romans, j’allais sonner à la porte de notre ancien appartement, je l’appelais sans relâche… ». Mathilde n’avait pas encore réalisé que son mariage était bel et bien révolu. Son ex-mari ne l’aimait plus et l’avait même trompée.

La seconde leçon est que « le temps aide à s’en remettre ». La jeune femme a bien passé plusieurs mois à pleurer sur son sort et à se lamenter. Mais elle a fini par aller mieux grâce notamment au soutien de ses amis. Elle est de nouveau sortie de chez elle et est même partie en vacances avec sa meilleure amie.

À lire également : 

La jeune femme a tourné la page de son mariage

Elle a aussi appris que « le divorce est un contrat, il faut le traiter comme tel ». Empêtrée dans son chagrin, elle ne s’est pas fait assister. Mathilde a choisi de tout laisser à son ancien amour. Et le réveil a été pour le moins difficile. « Ça a été une grande claque, de comprendre que je me retrouvais avec pas grand-chose, si ce n’est la garde du chien à temps complet. », a-t-elle avoué.

Mais sa mésaventure a également fait office de révélation. « En me séparant de lui et en rencontrant mon copain actuel, j’ai découvert que je pouvais avoir une sexualité épanouie, que je pouvais me sentir libre et en parler. C’est un changement immense pour moi de découvrir que j’ai du désir et une libido ! », a révélé celle qui a définitivement tourné la page de son mariage.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp