CultureInternational

Isabelle Adjani condamnée pour fraude fiscale : l’actrice sort du silence


Ce jeudi 14 décembre, c’est sur Instagram qu’Isabelle Adjani s’est rendue pour prendre la parole après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis et 250 000 euros d’amende pour fraude fiscale.

Elle figure parmi les actrices françaises les plus célèbres, mais elle n’est pas à l’abri de la justice pour autant. Après plusieurs mois d’attente, c’est finalement ce jeudi 14 décembre qu’Isabelle Adjani a pris connaissance du verdict venant du tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale et blanchiment. L’actrice âgée de 68 ans a été condamnée à 2 ans de prison avec sursis et 250 000 euros d’amende.

En cause ? La star du cinéma était accusée d’avoir fraudé l’administration fiscale en 2013, 2016 et 2017, par le biais de plusieurs procédés, parmi lesquels la dissimulation d’une « donation de deux millions d’euros émanant de Mamadou Diagna NDiaye, sous couvert d’un prêt, lui ayant permis d’éluder 1,2 million d’euros de droits de mutation », d’après les informations de l’AFP. S’ajoute à cela sa domiciliation au Portugal, qui lui aurait permis « d’éluder 236 000 euros d’impôt sur le revenu », toujours selon nos confrères. Par la suite, Isabelle Adjani était soupçonnée de blanchiment en raison de la réception d’une somme d’un montant de 119 000 euros sur un compte bancaire américain « non déclaré » depuis une société offshore. Cette somme aurait ensuite été transférée au Portugal.

Isabelle Adjani accusée de Fraude fiscale : l’actrice a clamé son innocence

Concernant cette dernière accusation, les avocats de l’actrice ont été catégoriques, ce transfert d’argent a été réalisé « pour faire un don à la famille de sa gouvernante, afin qu’elle puisse acquérir un bien au Portugal ». Un argument qui ne semble pas avoir convaincu la justice.

De son côté, Isabelle Adjani semble toujours vouloir clamer son innocence. Ce jeudi 14 décembre, c’est seulement quelques heures après que sa condamnation ait été rendue publique qu’elle a pris la parole sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, elle a publié un mystérieux message en Story : « Ma dédicace du jour à tous ceux qui savent. La vérité est lente mais ne s’arrête jamais« , a-t-elle déclaré, citant au passage Émile Zola. D’après les informations du Parisien, la mère de Gabriel-Kane compterait faire appel… Affaire à suivre.

© Capture d’écran Instagram



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp