à la uneCameroun

Intersport a progressé en 2023, après la reprise de Go Sport


Les Sud-Coréens ont commencé à voter mercredi pour renouveler leur Parlement. Le scrutin fait aussi office de référendum pour ou contre le président Yoon Suk Yeol et son programme conservateur, après une campagne électorale polarisée et haineuse.

Le Parti démocrate (centre gauche) de Lee Jae-myung, le grand rival du président et qui a été grièvement blessé il y a trois mois dans une attaque au couteau, pourrait si l’on en croit les sondages accroître sa majorité à l’Assemblée nationale, Parlement monocaméral de 300 membres élus pour quatre ans.

Les bureaux de vote ont ouvert à 06h00 (23h00 mardi en Suisse) et fermeront à 18h00 (11h00 mercredi en Suisse), ont constaté des journalistes de l’AFP. Dans un bureau de vote du district de Gwangjin, un quartier de Séoul, des électeurs faisaient ainsi patiemment la queue tôt mercredi matin pour montrer leurs documents d’identité, recevoir leurs bulletins de vote, avant d’aller voter dans les isoloirs.

Les résultats sont attendus dans la nuit de mercredi à jeudi. M. Yoon avait battu M. Lee de justesse lors de la présidentielle de 2022. Il a, depuis, mené une politique de fermeté à l’égard de la Corée du Nord tout en renforçant l’alliance de son pays avec les Etats-Unis et en se rapprochant du Japon, ancienne puissance coloniale avec laquelle les querelles historiques sont nombreuses.

Mais la cote de popularité du président n’a jamais décollé, restant souvent autour de 30%, et son absence de majorité parlementaire a entravé son programme politique socialement conservateur. Son impopularité est due à « l’absence de progrès réels sur les questions politiques et économiques intérieures », explique à l’AFP Andrew Yeo, politologue à l’Université catholique d’Amérique. « Les prix et l’inflation restent élevés, le logement est cher et la polarisation politique demeure vive », poursuit ce chercheur.

Découragement

L’évolution démographique de la Corée du Sud, pays de 51 millions d’habitants, joue toutefois en faveur de M. Yoon: les électeurs âgés de 60 ans et plus, considérés comme plus conservateurs, sont plus nombreux que ceux âgés d’une vingtaine ou trentaine d’années.

Le taux d’abstention promet d’être massif chez les jeunes dont beaucoup se disent découragés par une classe politique dominée par des hommes âgés qui ignorent leurs préoccupations telles que le coût du logement ou la précarité de l’emploi.

Beaucoup…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp