à la uneCultureInternational

il se vante de profiter des aides sociales de l’Etat avant de se faire rattraper


La plaisanterie n’a pas duré longtemps pour ce jeune homme. Il a récemment fait le buzz en se vantant d’abuser des aides sociales. Mais il a vite été rattrapé par la patrouille et fait désormais l’objet de contrôles rigoureux de la part de la CAF.

Sur TikTok, il a fait le buzz sous le nom d’ALP avant que son histoire ne soit reprise dans de nombreux médias. Il annonçait sans gêne profiter du système. « Je vis des aides de la France, les Français travaillent pour moi. Tous les Français bossent, vous vous levez tous les matins à 6 h, pour aller bosser, pendant que moi, je dors, je me lève à midi. », déclarait-il dans sa publication qui a cumulé plus de 360 000 vues.

Sur TikTok, il se vante et fait la liste des aides sociales qu’il perçoit

Le jeune homme a ensuite détaillé les aides sociales qu’il dit recevoir. « À la fin du mois, j’ai mon RSA, je touche 600 euros, et j’ai 300 euros de la mission locale qui me paie tous les mois. Ça fait 900 euros. Mon loyer coûte 500 euros, j’ai des APL de 350 euros, donc en gros, je paie le loyer 150 euros. À la fin du mois, j’arrive à économiser 600 euros à ne rien faire. », précise-t-il.

Mais ce n’est pas tout puisqu’il affirme que la mission locale lui verse 1300 euros pour passer le permis. Son pass Navigo est aussi remboursé à hauteur de 84 euros. « C’est les assistantes sociales qui paient mon électricité, mon gaz, l’eau« , complète-t-il. Avant de conclure : « Moi, je fais rien, j’ai décidé de ne rien faire. Tous les Français, vous avez le seum, vous travaillez et payer des impôts pour moi, pour qu’on me paye ».

Il a rapidement fait l’objet d’un contrôle

Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa vidéo a provoqué de nombreuses réactions. Ils ont été nombreux à commenter sa publication en s’offusquant de cette attitude. Mais il semble que le jeune homme ne soit qu’un mythomane, comme l’a révélé un article paru dans le journal Le Figaro ce vendredi 23 décembre.

En effet, la Caisse Nationale des Allocations Familiales a vite réagi. « L’individu a été identifié et des contrôles sont en cours », a déclaré l’organisme sur X (anciennement Twitter). Avant d’ajouter que « les premières investigations soulèvent des doutes sur ses affirmations. En cas de fraude avérée, une plainte sera déposée à son encontre. »

À lire également :

Un délit va être créé pour punir ceux qui incitent à la fraude aux aides sociales

La ministre de la Solidarité et des Familles, Aurore Bergé, a également communiqué sur cette affaire et tient le même discours. « Les premières investigations effectuées tendent à démontrer des différences entre sa situation et ses dires. », a-t-elle publié sur son compte Twitter. Mais le gouvernement a décidé de sévir en créant un délit d’incitation publique à la fraude sociale.

Ce genre de petits malins risqueront deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. En septembre, c’est un youtubeur qui avait fait sensation sous le nom de Mertel. Il affirmait toucher 1 800 euros d’aides sociales. Il s’est dernièrement étonné d’être contrôlé par les services de la CAF comme l’a révélé le site jeanmarcmorandini.com.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp