CultureInternational

Houmous maison : la recette traditionnelle et inratable pour régaler toute votre tablée



Avec sa texture onctueuse et son goût savoureux, le houmous est la star de l’apéritif ! En dip avec des crudités ou en mezze avec des falafels ou un taboulé, cette purée à base de pois chiches et de tahini vous transporte directement au Proche-Orient. Voici comment préparer un délicieux houmous maison en quelques minutes seulement.

Issu de la cuisine levantine, le houmous est une spécialité savoureuse qui convient à tout le monde. Il fait le bonheur des végétariens, des vegans, des intolérants au gluten ou au lactose et s’adapte à divers régimes puisqu’il cache de nombreux bienfaits pour le corps. En prime, un bon houmous maison s’avère très polyvalent puisqu’il peut se déguster avec du pain pita, des légumes crus, en base de sandwich, en salade, en tartinade pour un burger (en alternative à la mayonnaise) ou en sauce pour vos viandes grillées (poulet, agneau, boeuf…).

Quel est l’ingrédient principal du houmous ?

Le houmous traditionnel, tel qu’il est préparé au Liban, est constitué d’une purée de pois chiches, de tahini (une pâte à base de graines de sésame, voir la recette ici), d’huile d’olive, de jus de citron et d’ail. Toutefois, le houmous a donné lieu à de nombreuses déclinaisons qui remplacent les pois chiches par du chou-fleur, des pistaches, des haricots rouges, des graines de courge ou encore des lentilles.

Quels sont les bienfaits du houmous ?

Bien qu’il soit assez calorique (surtout s’il est acheté tout prêt dans le commerce), le houmous possède des qualités nutritionnelles intéressantes pour votre santé cardio-vasculaire. Cette spécialité du Proche-Orient est en effet riche en protéines végétales, en fibres, en calcium, en fer, en magnésium et en potassium. En outre, il constitue un excellent aliment coupe-faim, en plus de favoriser le contrôle du poids et de stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Houmous maison : comment le préparer facilement ?

La recette du houmous traditionnel est extrêmement simple à réaliser puisqu’elle ne nécessite pas de cuisson si vous prenez des pois chiches en conserve. En revanche, si vous préférez utiliser des pois chiches secs, il faut les plonger dans l’eau froide et les laisser reposer pendant une nuit. Le jour suivant, égouttez-les et faites-les cuire à feu moyen dans une casserole d’eau pendant 45 minutes. Égouttez vos pois chiches et voilà, ils sont prêts à l’emploi !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 360 g de pois chiches cuits ou en conserve ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 3,5 cuillères à soupe d’huile d’huile d’olive ;
  • 2,5 cuillères à soupe de tahini ;
  • 1 cuillère à café de cumin ;
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre ;
  • 0,5 cuillère à café de piment doux ;
  • 0,5 cuillère à café de sel.

Préparation :

  1. Égouttez les pois chiches dans une passoire et rincez-les à l’eau froide.
  2. Versez-les dans le bol de votre mixeur.
  3. Hachez l’ail.
  4. Mixez les pois chiches en plusieurs fois en ajoutant petit à petit de l’eau, jusqu’à obtention d’une crème assez dense.
  5. Ajoutez ensuite le tahini, le jus de citron, l’ail haché et les épices avant de mixer pour obtenir une texture homogène.
  6. Salez selon votre goût.
  7. Dans un plat, dressez votre houmous maison puis ajoutez un filet d’huile d’olive, un peu de piment ou de paprika et parsemez quelques feuilles de persil.

Si vous n’avez pas de tahin (ou tahini), vous pouvez réaliser une poichichade, c’est-à-dire la version provençale du houmous mais sans le tahini. Le déroulé de la recette est identique, seuls quelques ingrédients changent. Pour préparer du houmous sans tahini, il vous faut :

  • 250 g de pois chiches cuits ou en conserve ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 3,5 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • le jus d’un demi citron ;
  • du sel ;
  • du poivre.

Comment conserver un houmous maison ?

Si vous ne dégustez pas tout de suite votre houmous maison, vous pouvez le verser dans un récipient hermétique. Lissez la surface avec une spatule pour éliminer les bulles d’air et ajoutez une fine couche d’huile d’olive afin de prévenir l’oxydation. Placez votre récipient sur l’étagère supérieure de votre réfrigérateur. Votre houmous peut se garder au frais pendant environ une semaine.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp