à la uneCameroun

Hausse du prix du cacao : nouvelles perspectives avec un financement japonais pour la filière


Suite à la vente groupée organisée le 5 mars à Abong-Mbang dans la région de l’Est du Cameroun, le prix du kilogramme de fève de cacao atteint désormais 4 225 Fcfa sur le marché national, enregistrant une hausse significative de 865 Fcfa en valeur absolue et de 25,74% en valeur relative par rapport aux ventes précédentes.

Cette augmentation est attribuée à la qualité exceptionnelle du cacao camerounais, classé parmi les 50 meilleurs cacaos mondiaux le 8 février dernier à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a salué cette dynamique, soulignant le succès des ventes aux enchères qui permettent aux exploitants de négocier directement avec les multinationales ou des transformateurs locaux en fonction du meilleur tarif du marché.

Cependant, malgré cette amélioration, la filière cacao café du Cameroun nécessite un soutien continu pour renforcer sa compétitivité sur le marché international. Dans cette optique, le gouvernement, en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), a obtenu un financement du Japon de 2,2 millions de dollars, soit environ 1,3 milliard de Fcfa. Ce financement s’inscrit dans le cadre du projet de « promotion des compétences commerciales durables des produits camerounais et des partenariats commerciaux internationaux par le renforcement des technologies de pointe », initié par l’Onudi pour une durée de trois ans.

L’accord signé le 5 mars 2024 entre l’ambassade du Japon au Cameroun et le représentant de l’Onudi vise à promouvoir la durabilité et à renforcer la compétitivité du cacao et du café camerounais sur le marché mondial. Raymond Tavares, représentant de l’Onudi, a souligné que le projet accompagnera la chaîne de valeur du café et du cacao, renforcera les capacités des producteurs pour accroître leur compétitivité et productivité, tout en améliorant la qualité des produits et leurs processus de mise sur le marché.

Les données de l’Office national du cacao et du café (Oncc) indiquent que la production nationale camerounaise de cacao premium a plus que doublé au cours de la campagne 2022-2023, passant de 298 tonnes à 681 tonnes. Cependant, la production globale de cacao au cours de la même période a connu une légère baisse de 11,2% en valeur relative, passant de 295 163 tonnes à 262 112 tonnes. Ce financement japonais vise à consolider les succès récents et à positionner le Cameroun comme un acteur de premier plan sur la scène mondiale du cacao.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp