à la une

Groupes WhatsApp: Voici comment éviter un ajout involontaire

Des utilisateurs sont nombreux à se plaindre d’être intégrés dans des fora et autres de cette messagerie instantanée sans leurs permissions.

C’est un phénomène récurrent sur WhatsApp : intégrer, en un clic seulement, un utilisateur dans n’importe lequel des groupes, sans son autorisation. Pour cela, il suffit juste d’avoir un numéro de téléphone, passeport pour entrer en conversation avec l’utilisateur lamda sur WhatsApp, contrairement aux plateformes comme Facebook ou Instagram, qui ont plutôt besoin du nom de l’utilisateur. Sur ces intégrations arbitraires dans des groupes,les utilisateurs se plaignent. Diane I., dit avoir été ajoutée une fois dans un groupe d’anciens camarades du lycée.

« Je connaissais peu de personnes, juste quelques camarades. Mais je suis restée dans le groupe durant quelques jours, pour savoir sur quoi seraient axées les conversations. Entretemps, je ne réagissais pas dans le groupe, et ne faisais que lire les conversations des uns et des autres », explique-t-elle. Au bout de trois jours, Diane va estimer, qu’il est temps de quitter le groupe.

Elle va néanmoins rédiger un message pour informer les membres du groupe des raisons ayant motivé son départ de ce groupe qui porte le nom de « un Cameroun meilleur». « Les membres discutaient de tout et de rien. Ils s’insultaient même, donc je n’ai plus trouvé le besoin d’y rester », déplore-t-elle.

Chez Brenda K., c’est un tout autre cliché. Un inconnu, l’a intégrée dans un groupe à caractère pornographique. Elle s’en rend compte après avoir passé en revue les conversations du groupe en question.

« Chacun envoyait des photos exposant sa nudité. Ils se donnaient rendez-vous dans le groupe pour faire je ne sais quoi et quand j’ai vu cela, j’ai quitté immédiatement le groupe », raconte-t-elle. Brenda va contacter l’administrateur du groupe WhatsApp qu’elle n’a pas pu identifier, pour lui exprimer son mécontentement, mais ce dernier dit ne pas la connaître. « Il paraît que quelqu’un lui aurait donné une liste de numéros de téléphone qu’il aurait aussi intégrés dans le groupe », explique-t-elle.

Il est pourtant possible d’éviter ce genre de désagrément, en réglant quelques paramètres sur son WhatsApp. Pour ce faire, accédez au menu « paramètres » de WhatsApp pour les smartphones sous Android, et « Réglages » pour les smartphones sous I0S. Ensuite, sélectionnez le menu « compte », puis « confidentialité ».

Dans ce dernier menu, plusieurs options apparaissent parmi lesquelles « groupes ». Cliquez sur ce dernier. A ce stade, il est possible de choisir qui peut vous ajouter dans un groupe : tout le monde, uniquement vos contacts ou quelques personnes parmi vos contacts.

Admin

Recent Posts

Le groupe vaudois Leclanché accuse une nouvelle perte en 2023

Leclanché a obtenu un délai de publication de son rapport annuel 2023 jusqu’au 31 mai,…

3 minutes ago

Loana en danger ? La police et les pompiers seraient intervenus à son domicile cette nuit

Loana serait-elle en danger ? Ce lundi 29 avril 2024, son ami Jérémy Bellet a…

8 minutes ago

ce film avec Adam Sandler et Julia Fox encensé par Brad Pitt est « phénoménal »

Netflix est une plateforme de streaming en ligne qui révolutionne la manière dont la télévision…

10 minutes ago

Rachat de LuxairCargo : un accord finalement signé

Après sept mois d’attente et de nombreuses incertitudes, les salariés du CargoCenter ont enfin eu…

16 minutes ago

« Pourquoi c’est cruelle », la triste déchirante de Francis Ngannou au décès de son fils

Le dimanche 28 avril, la tragique nouvelle de la perte du fils âgé de 18…

18 minutes ago

Francis Ngannou annonce la mort de son fils à seulement 15 mois : « Pourquoi la vie est-elle si injuste ? »

Francis Ngannou, ancien champion de MMA reconverti en boxeur professionnel, a annoncé une tragique nouvelle…

19 minutes ago