à la uneCameroun

Grève illimitée à Youpwe-Douala : les employés d’une entreprise chinoise dénoncent les mauvaises conditions de travail


Depuis le 1er mai 2024, les employés d’une entreprise chinoise de pêche à Youpwe Douala ont entamé une grève illimitée pour protester contre les mauvaises conditions de travail.

« Nous insistons pour avoir un contrat de travail. Nos salaires misérables doivent être augmentés. Ils devraient commencer par payer les salaires des mois qui nous sont dus ». « Aucun d’entre nous n’est affilié à la Caisse nationale de sécurité sociale. Nous avons besoin de cette affiliation. Nos conditions de santé devraient également être améliorées, grâce à une assurance maladie. Quand vous êtes malade, ils envisagent ou non de vous assister », ont révélé certains des travailleurs en grève.

Les travailleurs des navires de pêche d’origine camerounaise ont également révélé subir des mauvais traitements de la part de leurs employeurs chinois en mer.

« Nous cohabitons avec des rats et des cafards. Ils sont incapables de venir désinfecter les navires de pêche, alors qu’au port ils ont des techniciens pour cela », a révélé un autre travailleur.

De tels mauvais traitements ont apparemment conduit au décès de deux travailleurs récemment. Selon les protestataires, « leurs collègues sont morts de choléra car ils consommaient une eau non potable ».

Des tentatives ont été faites pour obtenir une déclaration de la direction de l’entreprise de pêche chinoise, mais elles ont été vaines jusqu’à présent.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp