à la uneCultureInternational

franco-israélien, Tomer Sisley bouleversé sur BFMTV, il fait passer un message


J’ai du mal à passer mes journées normalement”, a déclaré ce matin Tomer Sisley sur le plateau de BFMTV. Suite aux attaques des soldats du Hamas sur le territoire israélien, de nombreuses voix apportent leur soutien aux Israéliens, victimes ou otages du raid armé du groupe islamiste radical, à l’image de l’acteur franco-israélien. 

Le 7 octobre dernier, les troupes du Hamas se sont introduites en Israël par la bande de Gaza. Les hommes armés se sont d’abord rendus dans une rave-party à la frontière de Gaza, avant de se déployer vers les kibboutz israéliens. Selon les derniers chiffres révélés par l’armée israélienne, 1.200 personnes seraient décédées et plus de 2.700 auraient été blessées. Un décompte macabre qui ne tient pas en compte les dizaines de personnes officiellement recensées comme “otages ou disparues”.

Emmanuel Macron assure le soutien de la France à Israël après les attaques du Hamas

La France déplore le décès tragique de deux ressortissants français, ce qui porte à quatre le bilan des victimes françaises des attaques terroristes menées par le Hamas en Israël”, a fait savoir le Quai d’Orsay ce 10 octobre. 13 autres ressortissants français manquent à appel. De son côté, Emmanuel Macron a condamnéle terrorisme ” du Hamas et a apporté le soutien de la France à Israël dans ses “efforts pour se défendre”. Une déclaration suivie par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis. 

Face aux crimes de guerre commis par le Hamas, Tomer Sisley a pris la parole. Ce mercredi 11 octobre, l’interprète de Largo Winch s’est exprimé sur le sujet. “Si je suis là aujourd’hui, c’est parce que je vois bien que tout le monde n’est pas forcément d’accord avec ce qui se passe”, a-t-il expliqué en préambule et d’ajouter visiblement très ému : “Je pleure tous les jours depuis samedi”. 

À lire également : 

Sur BFM, Tomer Sisley regrette les amalgames depuis le raid des soldats du Hamas en Israël

Il s’est ensuite confié sur les différents discours entendus en France ces derniers jours, notamment celui de La France Insoumise, refusant d’apporter leur soutien “inconditionnel à l’État d’Israël”, comme l’a rappelé Manuel Bompard au Figaro. Pour Tomer Sisley, il s’agit d’un amalgame : “Je voudrais qu’on cesse de faire des amalgames”, a-t-il lancé à l’antenne de la chaîne d’informations en continu. 

Je voudrais rappeler qu’Israël est une démocratie multiculturelle dans laquelle il y a environ 20% d’Arabes. Ils vivent avec les mêmes droits. Ils ont la même vie. Ils bénéficient des mêmes infrastructures. Ils ont le même droit de vote”, explique-t-il ensuite, avant d’évoquer le point de vue de certains Israéliens au sujet de la Palestine : “La grande majorité des Israéliens sont pour la paix et sont pour un gouvernement palestinien”. 

L’acteur franco-israélien inquiet des tensions liées aux attaques du Hamas palestinien en Israël

Face aux “actes de guerres” du Hamas, Tomer Sisley a souhaité rappeler, “qu’aujourd’hui être pro-palestinien, c’est condamner le Hamas (…) Le Hamas ne peut pas représenter la voix des Palestiniens”. Le comédien qui a joué dans la série Balthazar sur TF1 a également évoqué le gouvernement de Benyamin Netanyahou : “C’est un pays (Israël) qui n’est pas parfait, mais aucune démocratie ne l’est (…) On peut critiquer Israël, mais il ne faut pas faire d’amalgame entre juif, Israélien, gouvernement israélien et l’État d’Israël”. 

Tomer Sisley s’est ensuite inquiété des tensions générées en France à la suite des attaques du Hamas contre Israël. “Évitons d’importer cette haine en France” et d’insister : “Elle existe déjà là-bas depuis tant d’années. En Israël, on lutte contre ça. Ne faisons pas d’amalgame. Ne pensons pas que tous les Israéliens pensent la même chose ou que tous les Palestiniens pensent la même chose. On va trop vite. On met trop de choses dans le même sac. Encore une fois, le Hamas ne représente pas les Palestiniens”.  





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp