à la uneInternationalSport

France-Uruguay : Santiago Arata, l’« Antoine Dupont » de Montevideo

L’un des meilleurs demis de mêlée du championnat de France mènera sa sélection en Coupe du monde de rugby contre un pays dans lequel il vit depuis trois ans et face à des joueurs qu’il connaît par cœur.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Lorsqu’il s’est fracturé la main, en juillet, Santiago Arata a cru voir s’envoler ses rêves de Coupe du monde de rugby en France. C’est en tout cas le sens du premier diagnostic donné au demi de mêlée uruguayen alors en pleine préparation du Mondial avec ses coéquipiers. Le joueur emblématique du Castres olympique (CO), en première division française, confie alors sa détresse au médecin de son club, qui va faire jouer ses relations. Dès le lendemain, Santiago Arata est dans un avion pour la France, direction une table d’opération toulousaine.

Classement de la poule A

Pts
Matchs
G.
N.
P.
B.
+ / –
1

France
8
2
2
0
0
54
29
2

Italie
5
1
1
0
0
52
44
3

Nouvelle-Zélande
0
1
0
0
1
13
-14
4

Uruguay
0
1
0
0
1
12
-15
5

Namibie
0
1
0
0
1
8
-44

Ces classements sont mis à jour en temps réel, y compris pendant les matchs

Voir les classements complets

Quelques semaines de rééducation plus tard, le fer de lance de sa sélection s’apprête à entamer sa deuxième Coupe du monde, face à la France (jeudi à 21 heures), dans la peau d’un titulaire.

Quelques jours avant le match, dans l’hôtel de sa sélection, au cœur d’Avignon, Santiago Arata a des étoiles dans les yeux : « Si je suis ici aujourd’hui, à 100 % pour le match contre la France, c’est grâce à la France, grâce à votre médecine. Vous, en tant que Français, vous ne vous rendez pas compte de la qualité de vie que vous avez. Je viens d’un pays sous-développé, où il faut avoir du pognon ou des contacts. Ici, c’est incroyable ! Chaque Français est considéré de manière égale. »

« Je me demandais si j’avais fait le bon choix »

Le natif de Montevideo n’a pas toujours eu cette vision un brin idyllique de l’Hexagone. Il débarque dans la préfecture du Tarn à

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp