à la uneCamerounSport

FECAFOOT : Voici pourquoi un hommage inattendu à Samuel Eto’o enflamme la toile

Après sa nomination dans le staff des Lions Indomptables comme Team press officer des lions U23, David Eyengue a rendu un vibrant hommage à Samuel Eto’o qui devient virale sur la toile.


Dans ma modeste carrière de travailleur, j’avais déjà pris la parole sur le panel de l’Union Africaine à Addis-Abeba, lors d’un exposé sur la liberté de la presse à l’occasion de la journée mondiale y afférant. J’avais déjà été élu Secrétaire Général de la Confédération Africaine de l’Information Sportive (CAIS) en Egypte au pied des pyramides, j’avais déjà discuté en tête à tête à Moscou avec Gianni Infantino, le Tout Puissant Président de la FIFA sur le traitement réservé aux icones du football africain en parlant de l’absence à la Coupe du Monde la plus réussie de Milla, alors que d’autres qui ont moins marqué la compétition étaient invités tous frais payés, j’ai eu une discussion avec Motsepe Foundation, le richissime président de la Confédération africain football au Maroc sur le devenir du football féminin en Afrique, mais je n’avais jamais connu autant de retours, que ceux reçus depuis hier, pour ma nomination comme Team Press Officer de la sélection des U23 de football du Cameroun. En moins de 3 minutes après ma nomination que je n’avais pas encore vue, mes deux téléphones n’ont pas résisté. J’ai donc compris que chaque fait et geste, chaque décision de Samuel Eto’o sont contrôlés sur la toile mondiale. Le Monsieur reste donc l’attaquant le plus surveillé au monde, et là, il a marqué en mondovision un but incroyable qui a fait obstruction à la journée de UEFA Champions League que jouaient les autres stars mondiales sur le terrain. L’autre chose, ce sont les félicitations de certains amis dans les milieux sportifs, qui disent ne pas être d’accord avec sa présence à la tête de la Fecafoot – Officiel.

Un vrai paradoxe. J’ai été particulièrement touché par les réactions de mes collègues et confrères du monde entier, de ceux qui ont été mes chefs directs ou indirects, de ceux qui ont été des subalternes, des amis comme Denis Nkwebo ou encore Diaspofoot (fans de) François Hiondi Nkam, de mes élèves et étudiants, et surtout de mes enfants et de ma maman qui a failli faire un arrêt cardiaque, tellement elle était fière. Heureusement, mon frère John Essomè, Hoga Le Pichichi et Rosy Nzima étaient présents pour calmer. Cette nomination est une reconnaissance mondiale de ma présence et de mon implication dans le besoin de donner aux sportifs, la place qu’ils méritent. De Francis Ngannou Fans, dans le MMA à Wilfried seyi à la boxe, de Joyce Guedia à Njoume Charli en natation, de Joseph Oyebog à Nkwenti Blaise au tennis, de Damien Tekou à Clovis Kamzong ou Geremie Francis Nzeke en cyclisme, de Francoise Mbango Etone à Raphael Ngaguele en athlétisme, de Pascal Siakam à Joseph Koloko au basket, de Joseph Antoine Bell à Clément Assimba, de Patrick « Magic » MBOMA à Joseph Kamga, j’ai touché du doigt les réalités de la collecte de l’information sportive dans toutes ces disciplines et bien d’autres pendant 28 ans. Pour le modeste enseignant, sorti de l’école normale des instituteurs et qui a choisi l’enseignement de masse à travers les médias à celle des salles (trop petites) des classes, pour le Journaliste-Reporter d’Images et formateur en journalisme, c’est un symbole que d’être mis en haut un 5 octobre, jour de la journée mondiale des enseignants. Un des rares enseignants dont les apprenants (élèves et étudiants), regardent dans les yeux en disant MERCI.

Il n’y aura pas meilleure tribune que celle-ci, pour vous dire à tous, un GRAND MERCI, et vous promettre que je ferai des efforts pour mériter cette nomination, j’allais dire cette exposition au monde, et votre soutien indéfectible. N’oubliez pas, les Lions Indomptables U23 de football du Cameroun sont déjà attendus sur la plus haute marche de PARIS 2024. Oui, nous voulons refaire l’exploit de SYDNED 2000 avec Samuel Eto’o. Il pourrait devenir alors le premier sportif à avoir gagné la médaille d’or Olympique comme joueur et comme dirigeant. POUR CEUX QUI SE PRIVENT ENCORE DU REVE, IL FAUT PEUT ETRE RAPPELER QU’IL EST GRATUIT, ET EN PROFITER. Place au boulot! Permettez-moi de rappeler le caractère particulier de ma nomination: MA NOTE DE NOMINATION EST UNIQUE. Je ne la partage avec personne. Donc le Président de la Fédération de football la plus regardée au monde est entré dans son bureau un 5 octobre, m’a nommé et a fermé son bureau.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp