à la uneCultureInternational

Exit le perfecto, 12 modèles de vestes élégantes et tendance à adopter ce printemps 2024


Non, vous ne rêvez pas. Bien qu’étant un basique insubmersible de la garde-robe, le perfecto ne figure plus parmi les pièces les plus modernes de 2024. S’il n’est pas question de tirer une croix dessus pour autant, il est, en revanche, préférable de le troquer contre ces vestes tendance, que nous avons sélectionnée pour la saison.

Le perfecto est-il toujours tendance en 2024 ?

Relégué au second plan, le perfecto n’est plus en lice, pour voir son nom brodé en lettres d’or dans le guide tendanciel de ce printemps. En dépit de son intemporalité, cette veste en cuir créée par la marque américaine Schott en 1928 (et dont le nom fut donné en hommage au cigare cubain préféré d’Irving Schott) n’est plus au cœur de l’actualité, c’est un fait.

Pourquoi ? En raison de ses détails rocks, à l’instar de la fermeture éclair tape-à-l’oeil, de ses sangles et de ses boutons argentés, qui sont considérés comme étant un brin « trop ostentatoires » à une époque où règne le « luxe discret », autrement appelé Quiet Luxury. La bonne nouvelle étant, qu’il est facile de trouver une alternative tendance au perfecto cette saison, au vu des douze modèles, qui ont attiré notre attention.

crédit photo : Shutterstock

Quelles sont les vestes tendance à acquérir ce printemps ?

Comme nous le préméditions il y a quelques mois, le trench court, gagne en popularité à l’approche du printemps. Entérinée par Hailey Bieber qui a été photographiée arborant un trench croppé Balenciaga, en octobre dernier, cette veste fait depuis, l’objet de maintes réinterprétations par les designers. Massimo Dutti, The Frankie Shop, Marcéla London et Max Mara, figurent d’ailleurs en tête de liste de notre carnet d’adresses pour se procurer un trench court cette saison. Si ce vêtement d’extérieur connait un regain de succès, il n’est pourtant pas le seul à envisager

Dans la même lignée, si vous êtes prêtes à faire des infidélités au perfecto, je vous suggère de le troquer contre d’autres vestes en cuir, mais plus épurées. Cela peut être un blazer en cuir (marron, bordeaux, écru ou noir de préférence pour la saison), un blouson aviateur, ou bien une doudoune courte et peu épaisse, de préférence. Sur cette même liste non exhaustive se glisse la veste en daim camel et la veste en tweed inspirée de Chanel. Encore faut-il savoir lesquelles conviennent le mieux à votre morphologie.

Quelle veste tendance choisir en fonction de ma morphologie ?

Si vous hésitiez encore sur le style de veste tendance contre laquelle troquer votre perfecto, gardez bien en tête qu’il est préférable de prendre en considération votre morphologie. Et pour cause, toutes les coupes de vestes ne valorisent pas équitablement les différentes silhouettes. Preuve, en est avec l’exemple d’une veste ceinturée, qui convient davantage aux femmes ayant la taille marquée, qu’à celles n’en ayant pas (morphologie en H). Pour vous aiguiller, voici les vestes qui vous mettent le plus en valeur en fonction de votre morphologie, d’après mon expertise.

La morphologie en A : les hanches et les cuisses sont plus larges que les épaules. La veste la plus adaptée à votre silhouette est celle qui l’allonge et qui rééquilibre le haut et le bas du corps. Privilégiez les vestes droites ou légèrement plus longues, qui ne donnent pas l’impression d’ajouter du volume sur vos hanches.

La morphologie en H : les hanches et les épaules sont en parfait alignement, mais la taille n’est pas marquée. En guise d’alternative au perfecto, je vous suggère de vous orienter vers des vestes courtes, certes, dont la coupe ne s’arrête ni au-dessus ni au niveau de la taille, afin de ne pas la souligner davantage.

La morphologie en V : à l’inverse de la morphologie en A, les hanches sont moins larges que les épaules. Pour mettre vos atouts en valeur tout un faisant un contre-pied au perfecto, privilégiez les vestes oversized ou bien celles qui s’évasent progressivement, mais évitez les vestes équipées d’épaulettes. Cela ne ferait qu’accentuer vos épaules développées.

Les morphologies 8 et X : pour l’une comme pour l’autre, les épaules et les hanches sont alignées et la taille est marquée. Pour les différencier, sachez que la morphologie en 8 est plus « arrondie » et peut également correspondre aux femmes pulpeuses (Ahsley Graham et Monica Bellucci), contrairement à la morphologie en X qui s’adresse plutôt aux femmes plus menues. Toutes deux reconnues comme étant les morphologies les plus harmonieuses et faciles à habiller, les silhouettes 8 et X, sont davantage magnifiées par des vestes cintrées, puisqu’elles ont une taille particulièrement marquée.

Si vous êtes ronde et que vous souhaitez mettre en valeur vos formes généreuses, je vous conseille de renoncer aux vestes oversized ou à multipoches (façon cargo) qui alourdissent la silhouette. À la place, jetez votre dévolu sur des vestes à la coupe droite et au tombé fluide.

Massimo Dutti

crédit photo : Massimo Dutti

Trench court 100% coton, 129 euros.

Closed sur 24s.com

crédit photo : Closed sur 24s.com

Trench court en cuir, soldé à 600 euros au lieu de 1200 euros.

Sœur Paris

crédit photo : Sœur Paris

Veste-chemise en toile de laine miel, 265 euros.

Rouje

crédit photo : Rouje

Veste courte en daim camel, 350 euros.

NA-KD

crédit photo : NA-KD

Veste en jean à taille soulignée, soldée à 35,97 euros au lieu de 59,95 euros.

Maje

crédit photo : Maje

Veste ajustée en tweed, 315 euros.

Sandro

crédit photo : Sandro

Blouson en cuir vieilli, 595 euros.

Stradivarius

crédit photo : Stradivarius

Blazer à rayures tennis, 39,99 euros.

The Row sur Net-a-porter.com

crédit photo : The Row sur Net-a-porter.com

Blazer à double boutonnage en serge de laine Myriam, 3450 euros.

The Frankie Shop

crédit photo : The Row sur Net-a-porter.com

Bomber couleur prune, 455 euros.

The Frankie Shop

crédit photo : The Frankie Shop

Veste courte, 218 euros.

Nanushka

crédit photo : Nanushka

Veste courte en laine, 895 euros.

Marcéla London

crédit photo : Marcéla London

Veste en laine écru, 309,95 euros.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp