à la uneCultureInternational

Voici pourquoi les femmes sont plus heureuses célibataires qu’en couple, selon cette étude


Il vaut mieux être seul que mal accompagné comme le dit l’adage. Et ils semblent que cela soit particulièrement vrai pour les femmes. D’après une étude, elles sont plus nombreuses à être heureuses célibataires plutôt qu’en couple.

La société d’études de marché Mintel a mené un vaste sondage sur le sujet. Les résultats ont été partagés dans un article paru sur le site Psychologies.com. Et la conclusion est sans appel : le niveau de satisfaction des femmes est plus élevé lorsqu’elles sont seules. 61 % des sondées ont déclaré être heureuses d’être célibataires contre 49 % pour les hommes.

Les femmes célibataires sont heureuses de l’être

La raison est simple. Le célibat leur procure d’avantage d’autonomie et de liberté. Elles sont plus libres de leur choix et n’ont de compte à rendre à personne. Elles bénéficient également de plus de temps à consacrer à des activités qui leur tiennent à cœur et à leurs loisirs.

« Il y a des preuves que les femmes consacrent plus de temps aux tâches domestiques que les hommes et je pense qu’elles font aussi plus de travail émotionnel – elles font donc encore plus de travaux ménagers, de cuisine et autres », a déclaré le Dr Emily Grundy, l’une des auteures de l’étude au journal The Telegraph.

La pression est moins forte pour les femmes seules

C’est d’ailleurs l’une des principales difficultés qu’ont soulignées les femmes qui vivent en couple. Elles ont du mal à cumuler travail, vie de couple et vie personnelle. Elles sont donc fréquemment obligées de faire des concessions et subissent « des pressions sociales et des attentes élevées. »

L’étude a aussi révélé que la plupart des femmes célibataires ne font rien pour essayer de trouver l’âme sœur. 75 % ont avoué qu’elles n’ont pas cherché de relation stable lors des 12 derniers mois. Du côté des hommes, ils sont seulement 65 % à ne pas avoir tenté de trouver de partenaire.

À lire également :

Les femmes célibataires sont loin d’être seules

C’est entre 45 et 65 ans que la différence est la plus notable entre les deux sexes concernant leur niveau de satisfaction par rapport au célibat. À cet âge, 32 % des femmes sont heureuses d’être célibataires pour seulement 19 % d’hommes. Autant dire que la solitude pèse plus du côté masculin à un âge où la retraite approche.

Les experts ont également noté que les femmes célibataires ne sont pas seules pour autant. Il s’agit d’un des autres avantages du célibat. « Il y a une conclusion commune à de nombreuses études que les femmes qui n’ont pas de partenaire ont tendance à faire plus d’activités sociales et ont plus d’amis. », a indiqué le Dr Emily Grundy.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp