à la uneCultureInternational

exit la veste en jean, cette tendance mode inattendue réapparaît ce printemps-été


La veste en jean, habituellement incontournable, est étonnamment absente des tendances mode du printemps-été 2024. En dépit de son intemporalité, cette veste en denim, ne serait finalement pas la plus prisée par les modeuses cette saison, d’après mon analyse.

Ce changement de cap s’explique principalement par l’émergence d’une tout autre veste, une rivale de taille qui s’apprête à prendre la relève. L’objet désir ? La saharienne

Très prisée ce printemps, la Saharienne remplace presque la veste en jean

C’est un revirement de situation auquel nous assistons. Alors que les tendances mode du printemps se confirment et que celles de l’été s’esquissent, il est venu le temps pour la saharienne d’opérer un puissant retour en force. Dignement placée sous le feu des projecteurs, cette veste gamourisée par Yves Saint Laurent en personne a considérablement gagné en popularité, comme le démontre le pic d’intérêt de +350% des recherches sur Google au cours des 30 derniers jours, comme j’ai pu le constater. Une veste historique qui semble ne pas avoir dit son dernier mot.

Introduite pour la première fois par Yves Saint Laurent, dans son défilé de 1967, la saharienne, a pourtant connu un succès retentissant l’année suivante, en faisant l’objet d’une réinterprétation hors collection, spécialement conçue pour un reportage de photographie du magazine Vogue France, comme l’atteste le musée Saint Laurent. En gabardine de coton, la saharienne traditionnelle fusionne confort, praticité et sensualité, grâce à sa silhouette androgyne qui mélange et floute les genres, pour ne faire plus qu’un. Extirpée du vestiaire masculin et remasterisée par le célèbre couturier de la Rive Gauche, la saharienne est une alternative parfaite à la veste en jean ce printemps-été 2024.

Saint Laurent sur Mytheresa.com

crédit photo : Saint Laurent sur Mytheresa.com
Saint Laurent sur Mytheresa.com, chemise Saharienne à taille ceinturée, 2 422 euros.

Blouson femme printemps : quelle saharienne tendance acheter ?

Consciente de l’engouement qui allait découler de cette tendance, les marques de prêt-à-porter et les petits créateurs ont anticipé le retour tout feu tout flamme de la saharienne. Preuve en est, de son côté, Sœur Paris a imaginé une veste chemise d’inspiration saharienne en toile de laine miel, tandit que Weekend Max Mara a réinterprété ce grand classique dans une version kaki.

Quant à la maison Saint Laurent, par qui tout a commencé, c’est sous la houlette d’Anthony Vaccarello, l’actuel directeur artistique, que la saharienne décontracte son allure et s’équipe d’une ceinture. Pour déterminer quelle est la coupe de saharienne la plus adaptée à votre silhouette, suivez mon guide morphologique.

saharienne

crédit photo : Shutterstock

Veste femme printemps : quelle coupe de saharienne choisir selon ma morphologie ?

Si vous êtes encore indécise concernant la coupe de saharienne à choisir pour changer de votre veste en jean, il est essentiel de prendre en compte votre morphologie afin de mettre en valeur vos atouts en valeur. Si toutes les coupes de vestes ne flattent pas toutes les silhouettes de la même façon, mais chaque femme peut en revanche trouver le modèle qui lui convient le mieux parmi la multitude de choix disponibles. Pour vous aiguiller dans votre sélection shopping, voici les styles de sahariennes les plus appropriés à vos courbes, selon mon expertise.

La morphologie en A : vos hanches et vos cuisses sont plus larges que vos épaules. La saharienne la plus adaptée à votre silhouette est celle qui l’allonge et qui équilibre le haut et le bas de votre corps. Choisissez des vestes droites ou un peu plus longues, qui ne donnent pas l’impression d’ajouter du volume à vos hanches.

La morphologie en V : à l’inverse de la morphologie en A, vos hanches sont moins développées que vos épaules. Pour sublimer vos atouts, optez pour une saharienne oversized ou un modèle qui s’évase progressivement, mais évitez celles avec des épaulettes, car cela ne ferait qu’accentuer votre carrure.

La morphologie en H : vos hanches et vos épaules sont parfaitement alignées, mais la taille n’est pas définie, voire absente. Dans ce cas, je vous suggère de choisir une saharienne courte, dont la coupe ne s’arrête ni au-dessus ni au niveau de la taille, afin de ne pas la mettre davantage en évidence.

Les morphologies 8 et X : pour ces deux morphologies, vos épaules et vos hanches sont alignées et votre taille est particulièrement marquée. Pour les différencier, sachez que la morphologie en 8 est plus arrondie et pulpeuse (Ahsley Graham, Monica Bellucci et Paloma Elsesser) contrairement à la morphologie en X qui s’adresse plutôt aux femmes plus menues. Reconnues comme les morphologies les plus harmonieuses, les silhouettes en 8 et X sont sublimées par des sahariennes cintrées. Si vous êtes ronde et que vous souhaitez mettre en valeur vos formes généreuses, je vous suggère d’éviter les coupes oversized ou à grandes et larges poches, qui alourdissent la silhouette. Préférez-leur des sahariennes à la coupe droite et au tombé fluide. Pour l’heure, voici les vestes sahariennes qui ont retenu mon attention cette saison.

Sœur Paris

Soeur Paris

crédit photo : Soeur Paris

Veste-chemise d’inspiration Saharienne en toile de laine miel, 265 euros. 

Showroom Privé 

Showroom Privé 

crédit photo : Showroom Privé 

Saharienne marron, soldée à 23,90 euros au lieu de 149 euros.

Weekend Max Mara

Weekend Max Mara

crédit photo : Weekend Max Mara

Veste en tissu natté de coton mélangé, 370 euros.

Claudie Pierlot 

Claudie Pierlot 

crédit photo : Claudie Pierlot 

Veste saharienne 95% coton, soldée à 279 euros au lieu de 465 euros.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp