à la uneCamerounSociété

Etoudi/ humiliation : voici comment Ngoh Ngoh gère le pays en l’absence de Paul Biya

C’est un secret de Polichinelle. Depuis quelques jours, Paul Biya et une délégation restreinte séjourne en Europe pour un court séjour privé, comme l’avait officiellement évoqué le Palais de l’Unité. Selon les informations, Paul Biya devrait revenir pour reprendre sa place avant le 20 mai 2022, qui constitue la date de la fête nationale dans le pays. Mais en attendant, en son absence, tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains d’une seule et unique personne. Ferdinand Ngoh Ngoh, le tout puissant Secrétaire générale de la Présidence de la République. Ce dernier que Jeune Afrique avait présenté comme le Vice-Président du Cameroun concentre désormais à lui tout seul le pouvoir à Etoudi.

Déjà, pour asseoir son pouvoir, il n’a pas hésité à se faire entourer de ses hommes de mains. Mais, il est resté fidèle à sa méthode. L’art de l’humiliation.

D’abord, le Premier ministre qui est réglementairement son patron est le premier à subir les foudres du tout puissant SGPR.

En effet, annoncé et attendu pour couper le ruban symbolique de l’édifice public situé en face de ses services, le Premier ministre, Chef de gouvernement s’est vu contre toute attente supplanté par le ministre de l’Habitat et du développement urbain, désignée en dernière minute par une note signée du ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République hier lundi 16 mai 2022.

C’est finalement Célestine Ketcha Courtès qui a présidé à la cérémonie officielle d’inauguration du « Monument le Patriote » ce jour à Yaoundé. Ainsi en a décidé́ en dernier ressort Ferdinand Ngoh Ngoh, le Minetat/Sgpr sous hautes instructions, argue-t-il, du président de la République Paul Biya.

Dans une correspondance signée dare-dare hier lundi et portant la mention « Très urgent », le patron de l’administration à Etoudi porte à l’attention du Minduh que c’est bien elle qui a été désigné pour présider cette cérémonie à laquelle est convié le gratin politico-administratif de la ville siège des institutions. « J’ai l’honneur de vous faire connaître que le Chef de l’Etat vous demande de présider la cérémonie d’inauguration du « Monument Patriote », qui aura lieu le mardi 17 mai 2022 au Rond-point des Services du Premier ministre », écrit Ngoh Ngoh.

Depuis son piédestal, il aurait fait annuler même une émission qui devrait s’articuler autour de sa personne.

L’émission prévue à 20 heures, a été annulée ce mardi matin. Les participants au débat ont été informés ce matin que l’émission a été annulée, mais n’ont pas vraiment reçu des explications sur les causes de cette annulation.

« L’émission à laquelle devraient prendre part: Hervé Emmanuel Nkom, Me Charles Tchoungang, Christian Masoma(MRC), Moussa Njoya et l’ancien ministre Christian Amba Sala avait pour thème : « Sur hautes instruction…, Ferdinand Ngoh Ngoh président de la République de fait? ».
L’émission devrait être annulée car même si des membres du RDPC et ancien ministres sont sur le plateau, il y a de très fortes chances que le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh soit proprement lynché par le cadre du MRC et le politologue Moussa Njoya dont on connait les critiques acerbes envers le régimes de Yaoundé et ses acteurs.C’est d’ailleurs Moussa Njoya qui a accusé le SGPR d’avoir fait annuler l’émission, car voyant venir une humiliation en mondovision »

« J’ai le regret de vous faire savoir que l’émission à laquelle je devrais prendre part demain, Mardi 17 mai, sur Dash TV, a été annulée! Sûrement suite à de « Très hautes instructions… », écrit Moussa Njoya.

D’autres coups seraient en préparation à son niveau selon les indiscrétions. Quand on sait qu’il y a plusieurs personnes sa ses viseurs, dans la guerre à la succession de Paul Biya, l’on peut facilement imaginer la suite.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp