à la uneCultureInternational

Si vous voyez un hérisson dans votre jardin, voici ce que cela laisse présager


Il est du genre plutôt discret et c’est surtout à la nuit tombée que vous avez le plus de chances de le croiser. Et même si sa population diminue à vue d’œil, le hérisson est un habitué des jardins de l’Hexagone. Comme de nombreux animaux, son apparition a une signification bien précise dans les croyances de certaines cultures.

Du temps de l’Égypte antique, le petit animal avait la réputation de protéger les morts. D’ailleurs, des dessins de hérisson ont été retrouvés sur certaines tombes. Il était même associé aux dieux Temet et Âbâset. Mais l’animal nocturne est essentiellement lié à la nuit et aux rêves, comme le révèle un article paru sur le site spécialisé familleherisson.fr.

Le hérisson est à l’origine de certaines croyances

Il est à l’origine d’une coutume encore célébrée aujourd’hui, notamment aux États-Unis. Le 2 février, jour de la chandeleur, est désormais connu sous le nom de « jour de la marmotte« . Mais c’est à l’origine le hérisson qui tenait ce rôle dans cette coutume qui date de la Rome antique. Les Romains observaient ce jour-là le petit mammifère sortir de son terrier. S’il voyait son ombre parce que le temps était clair, il prenait peur et retournait se cacher. Cela signifiait que l’hiver durerait encore au moins six semaines. Dans le cas contraire, en cas de temps nuageux, cela voulait dire que le printemps était proche.

Cet animal qui a l’air inoffensif est aussi connu pour sa défense grâce à ses piquants. Cela lui a valu d’être « l’attribut d’Ishtar, déesse de la guerre » dans la mythologie sumérienne. Dans certaines cultures, c’est dans un combat contre le serpent qu’il est représenté. Il est alors le symbole du bien contre le mal et représente la résurrection et l’immortalité. Dans la nature, les petites vipères font d’ailleurs partie de ses proies favorites.

Un hérisson sur un tronc d'arbre

crédit photo : Shutterstock Un hérisson sur un tronc d’arbre

Dans le jardin, le hérisson est un allié précieux

Aujourd’hui, il est souvent vu comme l’ami des jardiniers. Il est vrai qu’il débarrasse le jardin de nombreux insectes nuisibles et en particulier des limaces qui font des ravages dans le potager. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Au Moyen Âge, les paysans voyaient en lui un mauvais présage. Il était notamment accusé de voler le lait pendant la nuit.

Heureusement, il jouit désormais d’une bonne réputation et il est vu comme un animal sympathique. Et si ses habitudes nocturnes font qu’il est difficile à observer, il est parfois possible de l’apercevoir à la nuit tombée. Il existe d’ailleurs certaines astuces à connaître pour lui donner envie d’élire domicile dans votre jardin.

C’est généralement sous un tas de feuilles ou de branches qu’il aime s’installer. Vous aurez du mal à le trouver dans les endroits trop entretenus. Une haie ou un buisson bien touffu dans un coin isolée du jardin auront sa préférence.  C’est là qu’il passera la journée avant de partir en quête de nourriture à la nuit tombée.

Un hérisson qui traverse une route

crédit photo : Shutterstock Un hérisson qui traverse une route

Le hérisson est une espèce intégralement protégée. Certains spécialistes estiment même que l’espèce pourrait purement et simplement disparaître. Il faut dire qu’il paie un lourd tribut le long des routes où il est fréquemment écrasé par les automobilistes. L’utilisation de pesticides est également un risque majeur pour le petit mammifère. Sa population a diminué de presque 75 % en seulement 20 ans.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp