à la uneCameroun

Esther Omam Njomo, lauréate du prestigieux Prix de Pluralisme Mondial, incarne la diversité et l’inclusion au Cameroun


Esther Omam Njomo, Fondatrice et Directrice Exécutive de Reach Out Cameroon, a récemment remporté le prestigieux Prix de Pluralisme Mondial, devenant ainsi la première Camerounaise à recevoir cette distinction. Ce prix est décerné tous les deux ans à des organisations de la société civile exceptionnelles qui défendent l’inclusion et la diversité dans leurs activités.

Parmi 200 candidats provenant de 60 pays, Mme Omam a été distinguée pour sa contribution passionnée à la construction de la paix dans le contexte du conflit armé en cours dans les régions anglophones du Cameroun. L’annonce de cette récompense a été faite le 25 octobre dans la capitale canadienne, Ottawa, par le Centre Mondial du Pluralisme et un jury international indépendant d’experts.

Le mois prochain, Mme Omam recevra cette distinction à Ottawa, accompagnée d’une récompense financière de 50 000 dollars (environ 31 millions de FCFA). Cette reconnaissance témoigne de son engagement envers l’idée de ne laisser personne de côté, une valeur centrale pour elle.

Dans une réaction à cette nouvelle, Esther Omam a déclaré : « Ce prix est une réaffirmation de la valeur du concept de ‘ne laisser personne de côté’. L’humanité, plus que jamais, doit toujours être notre priorité. Notre diversité est notre lien et, grâce au pluralisme, chacun peut avoir une voix. »

Cette distinction n’est pas surprenante pour ceux qui ont suivi de près son travail acharné en faveur de la paix et de l’action humanitaire. Elle a été en première ligne pour défendre les droits des femmes et des enfants touchés par la crise anglophone.

Grâce à son organisation, Reach Out, dont le siège est à Buea, cette bâtisseuse de paix a touché la vie de 1 700 000 personnes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Elle est également reconnue pour avoir fondé la Southwest/Northwest Women’s Task Force (SNWOT), une coalition de femmes leaders qui défendent la cause de la paix dans les régions anglophones.

En juillet 2021, elle a été l’une des organisatrices de la première Convention Nationale des Femmes pour la Paix au Cameroun. Cet événement a réuni plus de 1 800 femmes de tout le pays pour réclamer la fin de la violence.

Les efforts d’Esther Omam en faveur de la valorisation du potentiel de diversité au Cameroun sont considérables. Le pays est confronté à une crise linguistique qui menace de déchirer la nation. Malgré ces défis, Esther Omam s’est imposée comme une négociatrice de la paix et de la non-violence.

Les organisateurs du Prix de Pluralisme Mondial ont souligné que cette récompense reconnaît particulièrement ceux qui considèrent le pluralisme comme un atout. Le Dr Marwan Muasher, Président du Jury du Prix et Vice-Président des Études au Carnegie Endowment for International Peace, a déclaré : « Ceux qui œuvrent pour le pluralisme, ceux qui croient vraiment que la diversité est une source de force et non de faiblesse, doivent être reconnus et célébrés. »

De plus, Meredith Preston McGhie, Secrétaire Générale du Centre Mondial du Pluralisme, a souligné que des personnes comme Esther Omam ont prouvé qu’une société pluraliste est possible. « Les lauréats du Prix de Pluralisme Mondial 2023 démontrent qu’avec créativité et courage, il est réellement possible de promouvoir le pluralisme. Leurs réalisations offrent tant d’espoir pour l’avenir, lorsque cela est le plus nécessaire », a-t-elle déclaré.

Le Prix de Pluralisme Mondial vient s’ajouter à la liste des nombreuses récompenses d’Esther Omam pour ses efforts inlassables en faveur de la construction de la paix. Cette distinction met une fois de plus en lumière les avancées des femmes camerounaises vers une société juste et équitable.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp