à la uneCultureInternational

Est-ce que j’ai le droit de replanter mon sapin de Noël dans la forêt au lieu de le mettre au ramassage ?


Noël est passé, nous sommes à moins d’une semaine de la nouvelle année et vous vous demandez déjà ce que vous devez faire de votre sapin. A-t-on le droit de le déposer dans une poubelle avec les ordures ménagères ? Peut-on le replanter dans une forêt ?  Voici toutes les questions que vous vous posez et auxquelles on va essayer de répondre en détail.

La tradition du sapin de Noël est extrêmement ancienne. Les plus vieilles traces remontent aux cultures païennes, dans l’Empire romain. Il était habituel de décorer les maisons avec des branches de sapin en l’honneur du dieu Saturne lors du solstice d’hiver. Les aiguilles persistantes de ces branches symbolisaient le renouveau du rallongement des jours. C’est ce côté traditionnel et naturel du sapin qui séduit encore aujourd’hui en majorité les Français.

Le sapin naturel symbole de Noël

Symbole authentique de la magie de Noël, le sapin naturel est intimement lié aux rires des enfants et aux cadeaux délicatement disposés à ses pieds. Il apporte une touche végétale chaleureuse qui égaye les foyers et enchante les familles. Sur le plan économique, ce générateur de souvenirs demeure en tête des ventes par rapport aux sapins artificiels.

En effet, sur les 6,4 millions de sapins de Noël vendus chaque année, 5,7 millions sont naturels. Le comportement des Français a énormément évolué ces dernières années et ils affichent maintenant clairement leur volonté de consommer local et de soutenir les commerces de proximité et d’acheter des sapins respectueux de l’environnement.

Peut-on replanter son sapin ?

Ce sont ces préoccupations écologiques qui poussent certains à vouloir replanter leur sapin naturel après les fêtes. Toutefois, tout le monde ne possède pas de jardin et la tentation est forte de vouloir les replanter en forêt. Mais est-ce légal ? Le magazine Slate a interrogé des membres de l’Office national des forêts. Et la réponse est claire : c’est non ! Et les raisons sont simples : protéger la forêt et son équilibre fragile. Dans une forêt, seuls les végétaux qui poussent naturellement sont les bienvenus.

Les conifères, avec leurs grandes aiguilles qui se décomposent lentement, peuvent provoquer une asphyxie et une acidification localisées du sol. Par ailleurs, ces sapins sont souvent traités sans retenue avec des bombes de décoration, voire des paillettes, des éléments qui, comme on peut s’en douter, n’ont aucune place dans la nature. L’introduction d’espèces végétales étrangères peut par ailleurs propager des champignons, ou des parasites, ce qui est une catastrophe pour la flore.

À lire également :

Que faire de son sapin de Noël ?

Replanter son sapin en forêt entrainera une sanction : l’infraction est en effet passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros. Même chose si vous le laissez devant votre logement ou au coin de la rue, c’est considéré comme un dépôt sauvage d’ordures et sanctionné d’une amende allant de 35 euros à 150 euros. Rassurez-vous, plusieurs options légales existent pour vous débarrasser de votre sapin.

Vous pouvez l’apporter directement à la déchetterie. Placez-le dans le bac de collecte approprié pour qu’il soit recyclé avec d’autres déchets verts. Une autre solution est d’utiliser les points de collecte des mairies. Déposez votre sapin dans des endroits désignés en veillant à retirer toute décoration de Noël (boules, guirlandes lumineuses, etc.). Enfin, il est possible de vous rendre dans une jardinerie. Certaines enseignes, comme Botanic, offrent un bon d’achat de 10 euros pour chaque sapin rapporté. Ces sapins seront transformés en compost vert.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp