à la uneInternationalSanté

3 petits-déjeuners à privilégier le lendemain du réveillon



Les soirs de fête de fin d’année, les dîners sont le plus souvent copieux‚ chargés en gras et bien arrosés. On peut avoir un peu de mal à digérer ! « C’est pour cela qu’il faut prévoir un petit-déjeuner léger sans excès de protéines animales et sans graisses », explique Raphaël Gruman‚ diététicien-nutritionniste à Paris et à Deauville.* On oublie les œufs‚ le fromage ou le jambon ! « Il vaut mieux privilégier un repas riche en protéines maigres et en graisses végétales car la veille on a surtout consommé des protéines et des graisses d’origine animale », recommande le nutritionniste qui suggère une base commune quel que soit votre choix de petit-déjeuner de lendemain de réveillon : un jus de citron à jeun. Celui-ci permet de drainer le foie et de stimuler la vésicule biliaire qui produit alors plus de sucs digestifs et vous aide à mieux digérer.

Petit-déjeuner de lendemain de réveillon :  menu léger et rassasiant

Commencez par un jus de citron à boire à jeun pour commencer. Vous pouvez ensuite prendre en plus d’un thé ou d’un café un produit laitier par exemple un skyr‚ un yaourt grec ou un fromage blanc afin d’apporter un peu de protéines et d’être vite rassasié. « Ajoutez-y des graines de lin‚ de courge‚ de chia ou de sésame qui sont riche en fibres aidant à faciliter la digestion », suggère Raphaël Gruman.

Petit-déjeuner de lendemain de réveillon : un smoothie si vous avez l’estomac lourd

En cas de digestion difficile‚ faites le choix de vous préparer un smoothie pour votre petit-déjeuner. Raphaël Gruman vous conseille d’y mettre des fruits frais pour l’apport en fibres‚ par exemple deux pommes et une clémentine et du lait végétal de coco‚ de soja ou d’amande. « Cela reste léger pour aider à digérer et compenser l’excès de graisses animales et c’est frais donc cela se boit facilement », indique le nutritionniste. En amont du smoothie‚ n’oubliez pas de boire un jus de citron. Vous pouvez aussi si vous préférez prendre un yaourt végétal et un fruit.

Petit-déjeuner de lendemain de réveillon : chaud et léger

Si vous avez besoin d’un remontant plein d’énergie‚ faites-vous un bol de céréales riches en fibres (sarrasin‚ millet‚ avoine…) cuites additionnées de lait végétal (lait d’amande‚ d’avoine‚ de noisette…) et d’oléagineux (noix‚ noisettes‚ amandes…). Ces derniers apportent de bonnes graisses végétales.  Si vous faites cuire les céréales 5 mn dans le lait végétal‚ elles seront plus moelleuses et plus digestes. Pour une version plus gourmande‚ ajoutez-y une banane écrasée.

*Auteur de Mon programme ménopause minceur‚ Editions Leduc‚ 2022



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp