à la uneCameroun

Enquête internationale sur le concours de la 22e promotion des agents de la Beac : Yvon Sana Bangui prend les rênes


Yvon Sana Bangui se retrouve face à un dossier épineux hérité de son prédécesseur, Abbas Mahamat Tolli. Afin d’éclaircir les zones d’ombre entourant le très controversé concours de recrutement de la 22e promotion des agents d’encadrement supérieurs de la Beac, le gouverneur a lancé un appel à manifestation pour recruter un cabinet d’audit de réputation internationale, classé parmi les Big 4 + 4.

Ce cabinet aura pour mission d’analyser en profondeur le processus d’organisation du concours, largement critiqué pour ses irrégularités présumées. Lancé en décembre 2021, le concours avait été vivement critiqué dès la publication de la liste des candidats admissibles, accusant notamment l’ancien gouverneur de favoritisme envers ses proches.

Des irrégularités telles que des incidents lors de la phase écrite ont été rapportées, remettant en question la crédibilité du processus. Malgré la suspension ordonnée en août 2022 par le PCA de la Beac, Hervé Ndoba, les critiques ont persisté, jusqu’à ce que le gouverneur Tolli publie finalement une liste définitive d’admissions en avril 2023.

Cependant, un an après, les admis n’ont toujours pas pris leurs fonctions, laissant planer le doute sur la légitimité du concours. L’audit international commandé par Yvon Sana Bangui permettra ainsi de déterminer la voie à suivre : poursuivre le processus ou annuler et recommencer. Dans le cas de la deuxième option, les candidats déclarés admis envisagent de saisir la Cour de justice de la Cemac.

Cette enquête vise à restaurer la confiance dans le processus de recrutement et à garantir l’intégrité et la transparence au sein de la Banque centrale.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp