CultureInternational

Affaire Kendji Girac : qui est Olivier Janson, le procureur de Mont-de-Marsan en charge de l’affaire ?



Ce jeudi 25 avril, le procureur de la République Olivier Janson a donné une longue conférence de presse pour faire état de l’enquête concernant la blessure par balle de Kendji Girac. Un homme de justice particulièrement disert…

Une grande mise en lumière. Depuis lundi 22 avril, la ville de Biscarosse, dans le Sud-Ouest de la France, attire particulièrement l’attention. Ce jour-là, Kendji Girac a subi une grave blessure par balle. Conscient, le chanteur a donné sa version des circonstances du drame aux secouristes avant d’être transporté à l’hôpital. Il a ainsi expliqué que la blessure résultait d’une manipulation maladroite de l’arme à feu.

Ce jeudi 25 avril, après plusieurs jours d’enquête et après avoir entendu le chanteur, ses proches, ainsi que la femme de l’artiste, Soraya, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a donné une conférence presse pour éclaircir les zones d’ombre d’une affaire complexe, tant les personnes présentes sur les lieux semblaient peu enclines à aider les enquêteurs. Au cours d’une très longue intervention, de plus d’une heure, l’homme de justice a finalement fourni le fin mot de l’affaire : Kendji Girac s’est lui-même infligé cette blessure par balle. Selon le chanteur, il aurait voulu simuler un suicide, pour « faire peur » à sa femme Soraya, qui souhaitait le quitter. Une conclusion qui devrait engendrer, sous peu, la fin de l’enquête.

Olivier Janson, un procureur aux propos « longs et exhaustifs »

Si l’affaire en elle-même a déjà de quoi intéresser, la façon dont Olivier Janson a résumé l’affaire devrait également faire couler beaucoup d’encre. En effet, lors de la conférence de presse, le procureur de la République a choisi d’être très prolixe. Il a en effet donné moult détails sur les circonstances du drame, mais aussi sur la vie de l’artiste. Olivier Janson a notamment souligné les addictions à l’alcool de Kendji Girac, appuyant également sa consommation de stupéfiants, notamment de cocaïne, mais étant aussi particulièrement prolixe au moment d’évoquer la relation entre le chanteur et la mère de sa fille Alba. « J’ai été long et assez exhaustif », a-t-il lui-même reconnu.

Olivier Janson est procureur de la République de Mont-de-Marsan depuis 2017. Un poste qu’il n’occupera plus à partir de la rentrée prochaine, à en croire les informations de Sud-Ouest. Selon nos confrères, « Olivier Janson est appelé à la cour d’appel de Toulouse pour prendre les fonctions d’avocat général (soit adjoint au procureur général de Toulouse) ». Un autre rôle pour celui qui, de son propre aveu, a pu « sortir de son rôle de procureur » lors de la conférence de presse, notamment en soumettant à son auditoire l’hypothèse que la « simulation de suicide », version donnée par Kendji Girac, pouvait être, en réalité, une tentative de suicide.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp