InternationalSociété

Encore une fausse note pour le Sénégal !


Le Sénégal et la Mauritanie, liés par un partage des ressources pétrolières et gazières à leur frontière commune, devront attendre les premiers barils de gaz du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) jusqu’au troisième trimestre de 2024.

Des incertitudes persistent dans l’exploitation des ressources gazières et pétrolières sénégalaises. Après Sangomar à mi-2024, l’entrée en production du Grand Tortue Ahmeyim est également repoussée à 2024, alors que Dakar mise sur les énergies fossiles pour stimuler son économie. L’exploitation de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), située entre le Sénégal et la Mauritanie, est désormais prévue pour le troisième trimestre 2024, représentant un retard de six mois sur ce projet qui suscitait beaucoup d’attention.

→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : Mauvaise nouvelle pour le Sénégal avant le choc face à la Guinée

Cette information découle d’un communiqué conjoint signé par les deux États. Les deux ministres ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour le succès du projet, à garantir les droits des contractants et à préserver les intérêts nationaux liés au projet GTA. Le démarrage de la production de gaz est désormais projeté pour le troisième trimestre 2024, selon le document.

Cette décision est motivée par un retard dans l’exécution du projet et des augmentations de coûts annoncées. Ainsi, les deux pays se déclarent prêts à poursuivre leurs concertations permanentes pour assurer la viabilité économique du projet tout en préservant les intérêts de leurs populations respectives.

→ A LIRE AUSSI : Sa voisine rejette ses avances, il lui assène des coups de couteau

Le projet gazier de Grand Tortue Ahmeyim, situé au large de Saint-Louis, devrait, dans sa première phase, permettre de produire 2,5 millions de tonnes de GNL (Gaz naturel liquéfié) par an. Dans sa deuxième phase, GTA devrait produire près de 5 millions de tonnes de GNL par an, avec une perspective d’aller jusqu’à 10 millions de tonnes.

→ A LIRE AUSSI : 1/8e de finale CAN 2023 : Ce sera un cador pour le Sénégal, qualifié hier



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp