à la uneCultureInternational

Emmanuel et Brigitte Macron sont propriétaires de la « Villa Monéjan », leur havre de paix au Touquet


Le couple présidentiel est au cœur de l’actualité cette semaine. Mardi, Emmanuel Macron a tenu pendant plus de deux heures un discours et a répondu aux questions des journalistes. Son épouse quant à elle a rejoint Jean-Luc Reichmann dans son émission pour faire la promotion de l’opération Pièces Jaunes. Malheureusement, leurs emplois du temps chargés et leurs journées passées à Paris les maintiennent bien éloignés de leur résidence secondaire au Touquet, Villa Monéjan.

Toutefois, cet éloignement de leur résidence secondaire ne gâche pas le bonheur du couple. Que cela soit au Touquet ou sous les ors de l’Élysée, Brigitte Macron et son époux Emmanuel sont heureux ensemble. Elle l’a même confirmé devant les caméras de TF1 en confirmant qu’elle avait vécu les plus beaux jours de sa vie avec son époux.

Le patrimoine d’Emmanuel Macron

Comme la loi l’y oblige, le président de la République a rendu public l’étendue de son patrimoine. Une déclaration ayant pour but d’éviter tout conflit d’intérêts. Emmanuel Macron possède donc plusieurs comptes courants dans différentes banques, dont le principal au Crédit Mutuel qui affiche un solde de 166.685 euros. Le locataire de l’Élysée possède aussi et surtout une multitude de livrets dont les encours ont largement progressé sur la période. Au total, on compte 466.622 euros sur ses comptes bancaires et livrets.

Le Président de la République française affirmait toutefois ne posséder aucun bien immobilier personnel, et cette situation est demeurée inchangée de 2017 à 2024. Le président avait précédemment acquis un appartement de 83 m² à Paris en 2007. En revanche, le couple Macron, en particulier Brigitte, possède un bien immobilier en dehors de l’Élysée. Cette propriété est donc localisée au Touquet et est connue sous le nom de Villa Monéjan.

La Villa Monéjan

Comme l’explique le Journal de la maison, le seul bien immobilier possédé par le couple Macron se trouve au cœur du Touquet, dans le « triangle d’or touquettois » dans le Pas-de-Calais. La Villa Monéjan est une résidence de quatre étages, ayant initialement appartenu au père de la première dame. À la fin de l’année 2011, le couple Macron avait entrepris des travaux de rénovation sur la villa, pour lesquels Emmanuel Macron avait contracté un prêt de 350 000 euros sur une période de 15 ans.

Cette résidence fait partie d’une centaine de villas conçues au début du XXe siècle au Touquet-Paris-Plage par l’architecte Anatole Bienaimé, l’une des figures majeures de l’architecture dans cette région. Elle a été érigée par l’entrepreneur Degallaix, l’un des principaux entrepreneurs de Paris-Plage et du Touquet-Paris-Plage. Répartie sur trois niveaux, la villa adopte le style alpin caractéristique du Village Suisse. À l’intérieur, le décor présente des éléments de design contemporain, notamment une belle cuisine, tandis qu’à l’arrière, elle s’ouvre sur un jardin clos de plusieurs centaines de mètres carrés.

À lire également :

La maison d’enfance de Brigitte Macron

Comme le racontent Renaud Dély et Marie Huret dans leur ouvrage Les Macron du Touquet-Élysée-Plage, la villa était auparavant la propriété du couple Simone et Jean Trogneux. D’ailleurs ce sont eux qui lui ont donné ce nom, Monéjan. Jean Trogneux aimait tout particulièrement pour cette résidence, et sa fille, Brigitte Macron, y passait régulièrement ses vacances depuis l’âge de 5 ans.

Depuis qu’Emmanuel Macron est à la tête de la République, cette villa est devenue une des attractions touristiques de la ville. « Quand on arrive, c’est la foire aux pains d’épices » racontait Brigitte Macron, dans l’ouvrage des journalistes Renaud Dély et Marie Huret. Quelques semaines avant l’élection présidentielle de 2017, la police avait repéré un drone au-dessus du jardin de la résidence familiale. Cette situation avait été révélée par Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, dans le livre intitulé Les Macron (éd. Fayard) écrit par Caroline Derrien et Candice Nedelec. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp