à la uneCultureInternational

Elle ne se lave pas le visage pendant 6 mois, le résultat fait vraiment réfléchir


Il est parfois difficile de trouver la bonne skincare routine. En effet, il existe un très grand nombre de produits et de techniques différentes. Parmi ces pratiques, le lavage du visage le matin. Mais est-ce recommandé ? Même si la réponse paraît évidente, certaines beautistas adeptes des soins de la peau se sont déjà posé la question. 

Une jeune femme a décidé de ne pas se laver le visage le matin, pendant six mois. Elle raconte son expérience à Vogue Spain. Pour commencer, elle précise qu’elle est atteinte d’une grave dermatite, une maladie cutanée chronique, évoluant par poussées. Elle provoque des rougeurs et de fortes démangeaisons. 

Ne plus se laver le visage : quels résultats ?

Elle explique avoir remarqué que son eczéma s’aggravait dès qu’elle lavait son visage. Une situation désagréable qui l’a poussé à opter pour un traitement de choc : le minimalisme cosmétique. Un choix qu’elle a fini par adopter, après avoir appris le secret des laboratoires pharmaceutiques français, à travers un article. 

En effet, elle lit un jour les dires de la pharmacienne Natacha Bonjout : “Nettoyer sa peau le matin élimine la délicate couche de sébum que la peau produit durant la nuit pour se protéger des facteurs extérieurs, comme les polluants ou les bactéries. Ce sébum est un bouclier naturel exceptionnel très bénéfique pour la peau, il est donc dommage de l’éliminer.” 

Quels résultats après six mois sans se laver le visage le matin ? Sa peau était beaucoup plus apaisée, et son eczéma avait considérablement réduit. Toutefois, elle a remarqué un autre effet, qu’elle n’a beaucoup apprécié : sa peau était devenue beaucoup plus terne. Qu’en pensent les experts ? 

“Cela me semble être une erreur de ne pas se laver le visage le matin”

Curieuse, la jeune femme décidé de consulter une spécialiste pour lui parler de son expérience : la dermatologue Paloma Borregón, directrice médicale de la Clinique Kalosia à Madrid. Cette-dernière est assez tranchée dans ses propos : “Cela me semble être une erreur de ne pas se laver le visage le matin”.  Pour elle, cette routine comporte plusieurs bénéfices. 

“Il est important de le faire. D’un côté, la nuit, les cellules se renouvellent et nous avons besoin que la peau soit propre pour que les produits que nous allons appliquer lors de notre routine matinale soient bien absorbés. D’un autre côté, en nous lavant le visage, nous nous assurons que ceux que nous avons mis la veille seront bien éliminés, en particulier les acides tels que le rétinol, qui ne doivent pas être exposés au soleil” explique l’experte. 

À lire également :

Routine soin : attention aux problèmes de peau

Elle ajoute ensuite qu’ »il est faux de dire que nous devrions arrêter de nous laver le visage le matin pour ne pas enlever l’huile naturelle de la peau ; en fait, c’est tout le contraire : ce que ce gras va nous procurer, c’est de la brillance, il est donc préférable de la laver puis de l’hydrater avec des produits spécifiques pour ne pas briller excessivement”. Cependant, dans certains cas, comme celui de la jeune femme (eczéma sur le visage), il est parfois déconseillé de se laver avec de l’eau et du savon car “la barrière cutanée est endommagée”. Ce qui peut expliquer ses résultats plutôt encourageants.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp