InternationalSociété

El Malick Ndiaye veut la démission de Tiendela


Le Secrétaire national à la communication du parti Pastef, El Malick Ndiaye, exige la démission du Patron de la Direction générale des élections (DGE) Tiendela. Ce, suite au refus de la Direction générale des élections (DGE) de donner au mandataire de Ousmane Sonko ses fiches de parrainage, malgré l’injonction de la CENA.

Le proche de Ousmane Sonko trouve que « la démission de Tiendela doit être non négociable car il est disqualifié pour organiser la présidentielle. La création d’un Collectif des Candidats de l’Opposition (CCO) est plus que nécessaire pour une élection inclusive et transparente » .

→ A LIRE AUSSI : Décryptage – Présidentielle 2024 : La DGE peut-elle organiser un scrutin fiable ?

Faut-il rappeler que la CENA a invité à la DGE  à délivrer les fiches de parrainages au mandataire du leader de l’opposition Ousmane Sonko. Mais, l’administration électorale s’est fendue d’une note pour rappeler qu’elle « n’avait pas remis de fiches de parrainage au mandataire de Monsieur Ousmane SONKO du fait que ce dernier n’était pas sur les listes électorales. »

« D’ailleurs, cette position de la DGE a été confirmée par l’ordonnance n° 23 du 06 octobre 2023 du Président de la première chambre administrative de la Cour suprême.  A l’état actuel, Monsieur Ousmane SONKO ne figure pas dans le fichier électoral. Le défaut de présence sur le fichier électoral ayant été le fondement de la position de la DGE, vous conviendrez que celle-ci ne puisse évoluer actuellement sur cette question » , a ajouté la DGE dans une note rendue publique.

→ A LIRE AUSSI : Décès de Papitot Kara : Le message poignant de El Malick Ndiaye

Dés lors, ajoute le communiqué, « tout autre acte serait en contradiction avec la décision de la chambre administrative de la Cour suprême sus-mentionnée. »

« Je tiens à souligner que la DGE n’a pas de compétence pour mener une quelconque action sur le fichier électoral » , poursuit la DGE.

→ A LIRE AUSSI : Ndiaga Sylla sur la DGE : « Cette situation révèle les limites de notre modèle de gestion électorale »



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp