à la uneCameroun

Ebolowa : le député Jean Jacques Zam dévoile son agenda politique


L’élu du peuple Jean Jacques Zam a donné le 1er Novembre 2023 un point de presse en guise de rentrée politique. Un échange avec les professionnels des médias et les hommes politiques de la Mvila sous forme de profession de foi.

On en sait un peu plus sur le déploiement politique de l’honorable Jean Jacques ZAM Député de la Mvila. Dans un exercice d’échanges et de partages avec les responsables politiques du RDPC dans le département de la Mvila et les professionnels des médias exerçant à Ebolowa, l’élu du peuple a mis tout le monde au même niveau d’information sur le travail effectué à l’Assemblée Nationale au-cours de la session parlementaire de Juin 2023 avec une emphase sur les onze projets de loi déposés et adoptés, sur les importantes réformes impulsées par le Gouvernement et le parlement, sur les concepts contenus dans les lois adoptées sur les orientations de la politique gouvernementale inhérente à l’épanouissement des populations et sur les activités auxquelles il a participé. Une densité d’activités qui témoigne à suffisance de l’efficacité de la démarche et de sa pertinence stratégique.

Pour l’honorable Jean Jacques ZAM Député de la Mvila « c’est un exercice au-cours duquel l’élu du peuple rend compte des activités qui se sont déroulées au parlement à son électorat. J’aurais dû l’accomplir au mois de Juillet ou mois d’Août mais l’agenda politique était extrêmement chargé. Je me suis donné le devoir de le faire avant d’entrer à la prochaine session. Il était question d’entrer en communion avec mes populations« .

Un devoir de la recevabilité

L’exercice de communication politique auquel l’élu du peuple s’est soumit avait vocation de s’adresser à son électorat pour dresser un bilan des activités menées comme Député de la Nation, comme homme politique, comme acteur de la diplomatie environnementale et comme élite du département de Mvila. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de sa dynamique communicationnelle qui s’est décliné en une conférence de presse. Le Député de la Mvila a de ce fait été sur tous les fronts dans l’intervalle Avril-Juillet 2023.

Dans ce registre figure en bonne place la mini-tournée de compte rendu parlementaire effectuée le 26 Avril 2023 en cinq étapes dans les sous-sections RDPC d’Ebolowa I Ebolowa Il, Efoulan, une visite de travail dans le secteur Ngoto Il à travers les villages MEFO, NKONG,ALOUM, AKONDA-MFEMDA. D’après Joël Emmanuel Bitoumou vice-président de la Section RDPC Mvila Centre I, « c’est un exercice intéressant et là le Député se positionne comme le capitaine des projets qui concernent notre département c’est le parlementaire qu’on voudrait avoir éternellement dans notre département« .

Un Député davantage présent et actif

Si l’exposé des motifs de l’élu du peuple a suffisamment renseigné sur les descentes de l’élu du peuple la rencontre a permis de fixer son électorat sur son agenda politique. En dehors de reprendre son bâton de pélerin pour aller au contact de sa base l’élu du peuple va se pencher avec grande attention sur les questions de vie chère, sur le phénomène OTS, sur les freins à la Couverture Santé Universelle, sur le mauvais état des routes.

Des préoccupations revenues avec insistance lors des échanges avec les hommes et femmes des médias. La double cérémonie de rentrée politique et de compte rendu parlementaire du Député Jean Jacques ZAM a été couronnée par la remise à l’élu du peuple des lauriers décernés par les différents promoteurs événementiels notamment le Diplôme d’Excellence décerné par l’Association des Femmes Musulmanes d’Ebolowa et le Grand Prix Africain Brotherhood décerné à l’occasion de la troisième édition des Awards de l’Avenir couplée au quinzième anniversaire de la rétrocession de la presqu’île de Bakassi au Cameroun.

Selon André Thomas Bengon Vice-président de la Section RDPC Mvila Centre II, « je commence pas féliciter notre Député Jean Jacques ZAM. Je suggère que ces comptes rendus parlementaires se tiennent de manière régulière. Je souhaite qu’il sorte de l’actualité du parlement pour ouvrir des débats locaux plus proches de nos populations et des problèmes de l’heure comme l’université l’accueil des étrangers, le vivre ensemble le Député a les moyens de le faire« .

La présence dans la salle des actes de l’hôtel de ville d’Ebolowa I des responsables politiques, des Présidents de section RDPC d’Ebolowa I et Ebolowa Il Efoulan et de Biwong-Bulu qui ont d’ailleurs reçu chacun un lot d’exemplaires des documents de compte rendu parlementaire, du Maire de la ville d’Ebolowa, des maires des communes d’Ebolowa I et Ebolowa Il du Maire de Biwong-Bulu, du Maire d’Efoulan représenté par son premier Adjoint démontre à suffisance que les populations du département de la Mvila confirment la légitimité représentative de l’honorable Jean Jacques ZAM et la synergie entre les élites de la Mvila.

Consty ZANG



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp