International

Deux visites renforcent la perspective d’un rapprochement Israël-Arabie saoudite



“C’est normal qu’il y ait entre les nations paix et stabilité”, a déclaré l’ambassadeur saoudien Nayef Al-Sudaïri, interrogé sur la perspective d’une normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite, comme le souligne Ha’Aretz. Premier ambassadeur saoudien auprès de l’autorité palestinienne, ce dernier a effectué ce 26 septembre une visite inédite en Cisjordanie, la première d’une délégation officielle saoudienne depuis plus de trente ans.

L’Arabie saoudite “travaille à l’établissement d’un État palestinien ayant Jérusalem-Est pour capitale”, a déclaré cet ambassadeur in absentia, qui représente aussi Riyad auprès de la Jordanie, précise Ha’Aretz, après avoir rencontré le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah.

Cette visite revêt une importance particulière “en raison du moment où elle intervient”, ont expliqué des sources palestiniennes au journal israélien. “Pas plus tard que la semaine dernière, le président des États-Unis Joe Biden, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou et le prince-héritier saoudien Mohammed ben Salmane ont dit avoir bon espoir de parvenir à un accord de normalisation.”

“D’après les responsables palestiniens, cette visite, à ce moment, vise à bien rappeler que les Saoudiens soutiennent toujours les revendications palestiniennes.”

De source palestinienne encore, la délégation saoudienne devrait se rendre à Jérusalem-Est et y visiter la mosquée d’Al-Aqsa. Ce serait une première depuis 1967, précise Ha’Aretz.

Un ministre de Nétanyahou à Riyad

Le prince-héritier “MBS” avait déjà rappelé, dans une interview à Fox News la semaine dernière, que si les négociations avec Israël progressaient, la question palestinienne restait “très importante” pour le royaume. Reste à savoir quelles concessions le gouvernement très à droite de Benyamin Nétanyahou sera prêt à faire sur le sujet.

Ce mardi, ce dernier a fait aussi un pas symbolique vers un rapprochement. Le ministre israélien du tourisme, Haïm Katz, est arrivé en Arabie saoudite pour une conférence de l’Organisation mondiale du tourisme : “c’est la première fois qu’un ministre israélien est en visite en Arabie saoudite”, publiquement du moins, souligne Middle East Eye.

Il doit passer deux jours à Riyad et son cabinet a fait savoir que “le tourisme est un pont entre les nations”, selon le média régional, qui relève la concomitance des deux visites dans un contexte de diplomatie active en vue d’une normalisation historique.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp