à la uneCameroun

Deux morts dans de nouvelles attaques sur le sol russe


Les régions russes frontalières de l’Ukraine ont subi de nouvelles frappes samedi. Des attaques qui ont fait au moins deux morts, en pleine élection présidentielle, et que Vladimir Poutine, promis à une réélection triomphale, a juré de venger.

A Belgorod, ville très proche de l’Ukraine et souvent ciblée, « deux personnes sont mortes, un homme et une femme », a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région du même nom, Viatcheslav Gladkov, ajoutant que huit roquettes avaient été abattues.

Selon lui, l’homme est mort lorsque son camion a été touché, et la femme a été tuée sur un site de parking. Le fils de cette dernière a été blessé gravement et les médecins « se battent pour sa vie ». Deux autres personnes ont été blessées.

Une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, montre une forte explosion sur un lieu de stationnement, une des voitures garées étant projetée par la force du souffle.

Centres commerciaux fermés

En raison de ces attaques, Viatcheslav Gladkov a annoncé que les centres commerciaux de Belgorod resteraient fermés pendant deux jours, tout comme les écoles de la ville et de plusieurs districts.

Précédemment, le ministère russe de la Défense avait indiqué avoir abattu missiles, roquettes et drones au-dessus des régions frontalières de Belgorod et Koursk, cibles toute la semaine d’attaques venant de l’Ukraine voisine.

Vendredi, Vladimir Poutine avait juré que les attaques ukrainiennes sur le territoire russe ne resteraient pas « impunies ».

Kiev promet depuis des mois de porter le conflit de l’autre côté de la frontière, en réplique à l’offensive et aux bombardements du pays depuis plus de deux ans.

Ces dernières semaines, les frappes aériennes se sont renforcées et des combattants, se présentant comme des Russes anti-Poutine, disent mener des incursions armées. L’armée russe a annoncé samedi avoir repoussé des tentatives d’infiltration de groupes venus d’Ukraine dans la région de Belgorod.

Ces attaques se produisent alors que le Kremlin veut, avec l’élection présidentielle lancée vendredi et qui s’achèvera dimanche, afficher l’image d’une Russie unie derrière son chef.

Selon Vladimir Poutine, elles ont pour but de « perturber » le scrutin. Le résultat de l’élection ne fait aucun doute, l’opposition ayant été éradiquée.

Dégradations

Mais le vote a aussi été émaillé vendredi de plusieurs dégradations dans des bureaux électoraux. Une dizaine…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp