à la uneCameroun

Ebolowa : les Journalistes au front contre la poliomyélite


A l’initiative de la Délégation Régionale de la Santé Publique du Sud des briefings ont été organisés à l’intention des journalistes exerçant dans la Région du Sud. Ils sont tous désormais vent debout pour repousser la poliomyélite hors des frontières de la Région du Sud.

Le temps de ces sessions de renforcement des capacités ils ont abandonné micros , casques, caméras, stylos à bille pour se transformer en mobilisateurs sociaux. Les séances interactives leur ont donné l’opportunité d’échanger avec les responsables du Programme Élargi de Vaccination pour le Sud sur tous les aspects liés à cette campagne de vaccination contre la poliomyélite. Ils ont été fixés sur le rôle et l’apport des hommes et femmes des médias qui sera axé essentiellement sur la diffusion de l’information fiable, compléte , rigoureuse et précise auprès des populations.

Pour le Docteur Jean Claude Nirata Todou le Coordonnateur du Programme Élargi de Vaccination de la Délégation Régionale de la Santé Publique du Sud, « vous savez tous que c’est le tour deux de la campagne. Mais au vu des résultats du tour un nous avons constaté que sur le plan de la communication les objectifs n’ont pas été atteints. Nous sommes en dessous de 90% avec exactement 89% de couverture atteint sur le plan de la communication« .

Pour une adhésion massive des populations

A la Délégation Régionale de la Santé Publique du Sud la réussite de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite passe obligatoirement par l’intensification de la communication. Les journalistes étant au cœur de la diffusion massive de l’information, leur rôle va de ce fait consister à véhiculer toutes les informations nécessaires pour susciter l’adhésion populaire et contribuer ainsi de protéger efficacement les enfants de moins de cinq ans contre la poliomyélite. Ils doivent apporter aux populations des réponses de exactes aux questions, doutes et zones d’ombres qui les envahissent en nourrissant hostilité et la réticence dans leurs esprits.

Être des vecteurs de la bonne information

Durant ces séances ils sont tous sorti de leur torpeur en posant un regard plus critique, plus pointu et plus professionnel sur les tenants et les aboutissants de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite. La grande attention, le sérieux et le calme dont ils ont fait montre lors de ces séances démontrent à suffisance qu’ils ont décidé d’apporter une contribution significative au renforcement de l’immunité collective des enfants de moins de cinq ans de la Région du Sud. Dans cette dynamique en se prêtant à l’exercice ils ont épousé sans conditions aucune la stratégie de la campagne. La documentation complète, les indicateurs de santé dans la Région du Sud et d’autres informations glanées leur permettront de traquer la poliomyélite.

Selon le Docteur Jean Claude Nirata Todou le Coordonnateur du Programme Élargi de Vaccination de la Délégation Régionale de la Santé Publique du Sud, « il est question pour nous avec toutes les parties prenantes surtout les médias de pouvoir booster pour le tour deux les données de communication pour atteindre au moins 95% sur la couverture de la communication« .

La presse locale va donc peser de tout son poids pour le bon déroulement de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite. Une implication bien reçue par les hommes et femmes des médias.

Consty ZANG



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp