à la uneCameroun

Des éléphants ravageurs provoquent une crise alimentaire aiguë au Cameroun


Le département du Mayo-Kani, situé dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, fait face à une grave crise alimentaire en raison des dégâts causés par des pachydermes. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) au Cameroun, plus de 30 hectares de cultures ont été dévastés, entraînant d’importantes pertes agricoles.

Les éléphants, responsables de ces dégâts, ont laissé dans leur sillage des familles dont les greniers resteront vides, provoquant ainsi une insécurité alimentaire aiguë. OCHA estime que près d’un million de personnes dans la région du Mayo-Kani sont directement touchées par cette crise.

Cependant, le Mayo-Kani n’est pas la seule localité confrontée à l’insécurité alimentaire au Cameroun. Selon OCHA Cameroun, cette crise touche plusieurs autres régions du pays, portant le nombre total de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire aiguë à 2,9 millions.

Outre les ravages causés par les éléphants, d’autres facteurs contribuent à cette crise alimentaire. Les incursions de la secte terroriste Boko Haram, la résurgence des conflits liés aux ressources naturelles et les inondations ont également été identifiés comme des causes majeures de l’insécurité alimentaire à l’échelle nationale.

Face à cette situation critique, les autorités et les partenaires humanitaires travaillent conjointement pour apporter un soutien en nature, en espèces et en moyens de subsistance aux communautés touchées. La nécessité d’une intervention rapide et coordonnée devient impérative pour atténuer les souffrances des populations et restaurer la sécurité alimentaire dans ces régions vulnérables.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp