à la uneCultureInternational

ce poivre vendu dans toute la France contient des substances cancérigènes


Avis aux consommateurs français ! Une référence de poivre vendue partout dans l’Hexagone fait actuellement l’objet d’un rappel. C’est le site gouvernemental Rappel Conso qui a partagé l’ensemble des informations sur la procédure en cours. En cause, une composition qui affiche un risque pour la santé d’après les autorités sanitaires.

Pour accompagner les Français, la plateforme a livré l’ensemble des informations inscrites sur l’emballage. Ce sont ces données qu’il vous faut repérer si vous avez récemment fait l’acquisition de poivre. Ainsi, c’est le poivre noir moulu de la marque Portland qui est concerné par ce rappel.

Une référence de poivre concernée par un rappel

L’article prend la forme d’un bocal en verre de 44 g. Le code GTIN à repérer ? Il s’agit du 2006050003112. Deux lots sont à risque : le P181957 et le P183417. Pour le premier, la date d durabilité minimale est affichée au 31 janvier 2026. Pour le second, veillez à la mention du 28 février 2026 sur l’emballage.

Autre donnée à garder à l’esprit : cette référence de poivre a été commercialisée entre le 4 avril 2023 et le 18 janvier 2024 dans l’ensemble des supermarchés Aldi. Le motif du rappel ? Des MOAH relevés en quantité trop importante dans le produit. Ces derniers se définissent comme des hydrocarbures aromatiques contenus dans les huiles minérales.

Des substances cancérigènes dans le poivre

Ces mêmes MOAH sont des dérivés du pétrole, ainsi que l’a partagé le site d’eurofins, laboratoires d’analyses spécialisé dans l’agroalimentaire, la pharmacie, l’environnement et la biologie médicale. Quels risques associés à ces hydrocarbures aromatiques présents dans la référence de poivre rappelée ? Ils sont suspectés d’être des « substances cancérigènes » et des « perturbateurs endocriniens ».

Pour prévenir ces risques, l’Union européenne a mis en place des limitations dans la quantité de MOAH que peuvent contenir les produits mis à disposition des consommateurs. C’est l’analyse opérée par les autorités qui a conduit au retrait de cette référence des rayons.

À lire également :

La procédure à suivre si vous avez ce poivre chez vous

Quelle procédure à suivre si vous êtes en possession de cet article ? Dans un premier temps, ne le consommez pas. Vous avez jusqu’au jeudi 1ᵉʳ février prochain pour le ramener en magasin afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement. À noter que ce dernier ne sera plus accessible au-delà de cette date.

Pour toute question, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers le service consommateur. Celui-ci est joignable au 01.73.31.03.47. Enfin, pour votre sécurité, restez alerte quant aux informations communiquées par la plateforme Rappel Conso, sur son site, ou sur son canal Twitter. Ce dernier est mis à jour en temps réel, ce qui vous permet ainsi de vous prémunir de tout risque de contamination.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp