à la uneCameroun

Des « défaillances » dans le contrôle de l’aide américaine à Kiev


Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené vendredi des frappes contre les Houthis au Yémen, qui ont multiplié ces dernières semaines les attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge. Des radars et des infrastructures de drones et de missiles ont été visés.

Ces frappes aériennes ont été menées sur la capitale du Yémen, Sanaa, et sur d’autres villes d’Hodeida et de Sadaa, contrôlées par les rebelles, a affirmé vendredi la chaîne de télévision des Houthis, Al-Massirah. Des correspondants de l’AFP dans ces trois villes ont dit avoir entendu plusieurs explosions.

L’opération américano-britannique a été menée « avec succès », en réponse directe aux attaques des Houthis sur des navires internationaux en mer Rouge », a affirmé Joe Biden dans un communiqué, évoquant une action « défensive ». Le président américain a averti qu’il « n’hésiterait pas » à « ordonner d’autres mesures », si nécessaire, pour protéger les Etats-Unis et le commerce international.

Le premier ministre britannique Rishi Sunak a lui évoqué des « frappes nécessaires » et « proportionnées ». Elles ont bénéficié du « soutien » de l’Australie, du Bahreïn, du Canada et des Pays-Bas, a précisé la Maison-Blanche.

Avions de combat et missiles

L’opération a impliqué des avions de combat et des missiles Tomahawk, ont indiqué plusieurs médias américains. Elle a pris pour cible des radars et des infrastructures de drones et de missiles, afin de réduire les capacités des Houthis à s’attaquer aux navires marchands en mer Rouge, a affirmé jeudi le ministre américain de la défense Lloyd Austin dans un communiqué.

« Ces frappes ciblées sont un message clair que les Etats-Unis et nos partenaires ne toléreront pas les attaques sur nos troupes ou ne permettront pas à des acteurs hostiles de mettre en danger la liberté de navigation à travers l’une des routes commerciales les plus importantes au monde », a encore affirmé le président américain.

Un porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby avait affirmé plus tôt que les Etats-Unis feraient ce qu’il faut « pour contrer et désarmer ces menaces que les Houthis font peser sur le trafic maritime en mer Rouge ».

Menace des Houthis

« Notre pays fait face à une attaque massive par des navires américains et britanniques, des sous-marins et des avions », a réagi le vice-ministre des affaires étrangères des Houthis, cité par les médias du mouvement. « Les Etats-Unis et le…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp